Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sortie le 4 aout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laloyaux

Statut : Adhérent

MessageSujet: Sortie le 4 aout    Ven 2 Aoû 2013 - 16:39

Proposition de sortie en bord de mer  ou clécy

quelqu'un d'intéressé à un co voiturage .

Dernière édition par laloyaux le Ven 2 Aoû 2013 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laloyaux

MessageSujet: Re: Sortie le 4 aout    Ven 2 Aoû 2013 - 21:24

Vu la météo , je vais probablement dimanche à clécy en fonction du vent .

Départ 9H00 de Sablé
laloyaux

MessageSujet: Re: Sortie le 4 aout    Sam 3 Aoû 2013 - 18:08

Confirmation de notre départ pour clécy ( avec Philippe)
Yolande

MessageSujet: Re: Sortie le 4 aout    Lun 5 Aoû 2013 - 12:34

Alors clecy ? Ça l'a fait ou bien ... ?
PG

MessageSujet: Re: Sortie le 4 aout    Mar 6 Aoû 2013 - 20:09

Voilà un petit récit de la journée, désolé pas de photos.
Départ vers 9h00 de Sablé, arrivé sur place vers 11H00, il y a déjà une dizaines d'ailes en l'air .
Le temps de passer à l'ecole recuperer l'epsilon 7 à essayer, nous voilà prets à decoler sur le déco vers 11h45.
Le vent est devenu plus rafaleux et il est difficile de décoller sans se faire arracher.
Francois y parvient aprés 3 tentatives rock and roll, ( il a une aile à essayer) moi je n'essaie même pas.
Ensuite, les rafales deviennent de plus en plus fortes et les décos se transforment en seances de rodeo !
Pendant ce temps, Francois,  à 1200m se ballade royal avec l'epsilon 7 d'essai pendant plus d'une heure.
L'aprés midi, la balise annoncait au maxi 22-37 Km/h et le spectacle etait sur le déco...Heureusement il n'y a pas eu d'incidents.
Finalement à 17H30, le vent n'ayant pas beaucoup faibli, on decide de rentrer, bredouille pour moi mais entier.

Philippe
laloyaux

MessageSujet: Re: Sortie le 4 aout    Sam 10 Aoû 2013 - 16:17

Mon expérience sur l'epsilon 7.
Comme raconter par Philippe , la journée s'annoncait avec un sud- sud_ouest modéré à faible !! La direction était bonne mais le vent bien + fort qu'attendu.
L'epsilon 7 :
Premier étonnement : un poids ( <5Kg)  et un sac plus petit que mon epsilon 6 à 6,7Kg (certe c'est une 26m² et non une 28m²) .

Deuxième étonnement:  Pas de Mylar mais un jonc pour maintenir l'ouverture et du tissu très léger.  Le gonflage me surprend par la légéreté de la voile et une grande réactivité aux commandes ou par la sellette. Après cinq à six gonflages propres malgré les  perturbations des rouleaux de la zone arriére Déco, je décide de me présenter au déco.

Philippe et d'autres pilotes attendent une accalmie qui ne viendra pas.  Confiant sur la voile, je teste le gonflage classique, mais surpris par la montée vivace et directe de la voile (à l'opposé de l'epsilon 6), j'ai du mal à synchroniser le freinnage de la voile. Je me retrouve au sol deux fois de suite ( si je faisais plus de gonflage !!!).
Dom m'avait montré un freinage au B plus souple lors de vent fort. La voile est tellement agile que je teste avec succés.
La montée est parfaitement ralentie et me laisse le temps du controle et de me retourner.
Les mains lachent les B, la voile est déjà en charge et le vent dynamique nous emméne (rafale à 35 Km/h)

Avec un PTV de 98Kg, Hervé m'a confié une 26m² (Fourchette 70- 95 kg)  mon epsilon 6 c'est une 28m² (85-110Kg).  
Je pense que mes appréciations sont donc à nuancer.

Troisème étonnement: La voile ne bouge pas malgré les bulles puissantes qui s'arrachent du rélief. Tout de suite, je me sens à l'aise. la voile va où je veux. Pourtant sa légéreté me restitue bien la masse d'air. Paradoxe, d'une structure légére mais bien construite. Je fais rapidement le Plaf à 1100 m bien centré et m'émerveille du spectacle en toute sérienité (caen , la mer , les cotes du débarquement, à l'ouest la cote et l'emboiuchure du Mont St michel).
Si certains (5 -6 pilotes) se dirigent (facilement) vers la mer pour se poser 1H plus tard à Cabourg en contournant la TMA de Caen,  je décide de remonter le vent.

Quatrième étonnement : Avec un barreaux puis deux , l'Epsilon 7 avance bien sans trop me plomber. Je remonte vers le Sud ( pourquoi pas rentrer en parapente à Sablé contre le vent !!).
J'enchaine les ascendances avec beaucoup de bonheur pour être au sud de Clécy. Puis je revient par une belle transition vent dans le cul, sur la pente pour retester la solidité de la structure au  raz du relief. Rien à dire que du bonheur, je remonte au plaf à 1200m dans un 4m/s au milieu d'autres avec une facilité et de superbes sensations que me restitue la voile. Je suis au centre et je vole lentement au milieu des autres. Le pilotage est rapide sans efforts (commande ou sellette) et me permet des recentrages précis (moins d'inertie que l'epsilon 6)

Déjà 1H15, j'ai faim et soif, je voulais faire un premier petit vol de test. Je me dis que Philippe va bien vouloir et pouvoir  la tester. Les oreilles sont faciles,  mes timides 360 sont réalisés sans crainte. Et je m'amuse avec la voile en oubliant l'attero. Je finis à dans la champ à l'arrière de l'atterro officiel sous le vent. L'epsilon balotté par les rouleaux me laisse me poser sagement ( merci Advance, pas très fier).

Bref : une belle évolution de l'épsilon 6 ( je n'ai qu'une question: la résistance du tissu dans le temps) deux mots me viennent pour vous la décrire : agile et sereine.
Merci à Hervé pour ce test et de m'avoir laissé cette voile qui me plait beaucoup (sauf les couleurs)

Philippe et moi n'avons pas pu attendre l'accalmie du soir (le lendemain,  nous bossions). Désolé , pour Philippe. Mais nous avons eu un beau spectacle des bi-placeurs et leur technique de décollage impressionnant. Quelque jeunes à la démo sur des voiles accro. ET un déco double twisté, ... qui finit bien ... par un long vol.
Clécy est un beau site (dommage à 2h de route)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie le 4 aout    

Sortie le 4 aout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1