Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

PAS DE SEANCE TREUIL - MONTONS GRACE AU MOTEUR !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gillet swing

MessageSujet: PAS DE SEANCE TREUIL - MONTONS GRACE AU MOTEUR !!!   Dim 8 Déc 2013 - 8:13

Salut,

S'il n'y a pas de treuil aujourd'hui (sic), j'irai faire du paramot à St Mathurin. Décollage à 13h30.

Objectif : Monter très haut (à quelle altitude on peut voir la mer ?), si possible attraper quelques petits thermiques, faire de belles images... Attention il va faire froid en altitude !

Pour ceux que ça intéresse, je donne RDV sur la piste de treuil de St Math (côté ouest).
Exercice pour ceux qui ne connaissent pas nos sites de pratique : aller retrouver le plan d'accès sur le site internet du club Envol d'Anjou
https://sites.google.com/site/envolanjou/  Aide : Trouver dans le menu la rubrique "Nos sites de vols"

A +
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

MessageSujet: Re: PAS DE SEANCE TREUIL - MONTONS GRACE AU MOTEUR !!!   Dim 8 Déc 2013 - 13:09

Finalement décollage côté Est du chemin car vent de Nord !! Ça change...

Dernière édition par gillet swing le Dim 8 Déc 2013 - 21:39, édité 1 fois
gillet swing

MessageSujet: Re: PAS DE SEANCE TREUIL - MONTONS GRACE AU MOTEUR !!!   Dim 8 Déc 2013 - 20:28

Vol bien agréable ce dimanche  08 /12/2013 avec ma plus haute altitude atteinte au dessus du sol : 1811 m. Je n'ai pas beaucoup de mérite car c'est le moteur qui m'a monté. De la haut, le vue sur la vallée de la Loire est magnifique (de Tours (37) à Ancenis (44)).

Le décollage s'est fait à partir du champ de M. Leblanc sur le bord de la route St Mathurin / Corné. Comme le vent au sol est orienté N/NE, je suis obligé de décoller perpendiculairement à la piste. Dès que mes pieds ne touchent plus terre, je tourne à gauche afin d'éviter la ligne électrique qui longe la route. Après quelques minutes à tourner autour des champs labourés qui m'apportent quelques bulles et m'aident à monter,  je prends la direction du village de St Mathurin. Je longe la TMA d'Angers/ Marcé qui n'est distante que de 500 m du bout de la piste de treuil (côté Est). Cette zone est une zone réglementée R28 et réservée aux planeurs et avions du sol jusqu'à 2500 pieds (750 m). http://carte.f-aero.fr/  
Je passe à 900 m au dessus de St Math. Je suis assez haut pour ne pas gêner les habitants avec le bruit de mon moteur et je file à 18 km/h face au vent d'Est en direction de la colonne de vapeur d'eau qui sort de la centrale de Chinon au loin. Tout à coup et alors que je suis à 1700 m d'altitude, je me rends compte en regardant mon GPS que j'avance à 45 km/h. Les fumées au sol vont dans le sens opposé. Explication : J'ai du traverser une couche d'inversion et je me retrouve dans une nouvelle masse d'air opposée à la précédente. Je continue ma route encore 2 minutes avant de faire demi tour car je crains de tomber en panne d'essence. Je décide d'arrêter mon moteur et de rentrer en planant alors que je suis au plus haut de mon vol (1811 m) entre Les Rosiers sur Loire et La Ménitré. La vue sur toutes ces jolies villes qui longent la Loire est superbe : St Remy-La-Varenne, l'Abbaye de St Maur, le village du Thoureil, tous les ponts jusqu'à Saumur, bref un beau circuit touristique. Je vole à 9 km/h (vitesse sol) face au vent qui vient de l'ouest. A 1300 m, je me rends compte que j'avance plus vite 15 km/h et plus je descends plus je prends de la vitesse. A 700 m sol au dessus de St Mathurin je dépasse même les 52 km/h.
Après un dernier survol d'une école d'équitation en bordure de Loire, je mets le cap sur l'atterro dans un air toujours aussi calme. Un héron cendré est posé à 100 m du champ ou je dois atterrir et ne semble pas du tout gêné par mon survol silencieux. Je pose en douceur après 55 minutes de vol.
J'en profite pour regarder mon réservoir que j'avais rempli aux 2/3 de sa capacité. Verdict, il me reste encore 1/3 du réservoir. Damned, j'aurai pu aller plus haut !  Pas grave le vol était déjà très sympa. Il va falloir que j'investisse dans un instrument très important pour ce type de vol : un miroir équipé d'une ficelle !! (et oui, car sans cet outils, et même en me contorsionnant, je n'arriverai jamais à voir le niveau du réservoir dans mon dos). Quant à la vue sur mer, il faudra que je monte beaucoup plus haut et que j'évite les jours de brume ! La limite d'altitude de vol en plaine étant à 3450 m (FL 115), j'ai encore de la marge...
A bientôt.
Christophe
PS : Daniel a fait un beau vol avec son paramoteur au même moment à Chaudefonds . Il était lui aussi tout seul dans son coin. La prochaine fois, on fait le vol ensemble.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PAS DE SEANCE TREUIL - MONTONS GRACE AU MOTEUR !!!   

PAS DE SEANCE TREUIL - MONTONS GRACE AU MOTEUR !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1