Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon plus beau vol

AuteurMessage
klesk01

MessageSujet: Mon plus beau vol   Lun 14 Juil 2008 - 11:54

Petit compte rendu de vol histoire de vous faire partager mon plus beau cross pour l'instant (j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres)
RDV à Charcé sur l'initiative de Philippe avec sur place le noyau dur des irréductibles à savoir dans le désordre:
Philippe Guillot, Daniel Renault, Christian Halligon, Serge Méledo, Denis, Francois Lummert, et un pilote parisien de passage.
Météo : Nébulosité entre 5 et6/8, petit vent faible d'Ouest/Nord-Ouest température fraîche et forte instabilité annoncée.

Christian est déjà au commande du treuil et comme ça discute et que personne n'est prêt je saute dans ma sellette à l'arrache sans trop y croire car je me suis enfoncé une cote lors d'une gamelle en planche à voile au lac de Maine la veille et je ne suis pas sur de pouvoir piloter à 100%.
Parti en premier comme fusible, sympa les gars.
Treuillée en douceur mais un peu molle sur la fin pas bon signe pour la suite.
Altitude de largage = 400 m pas terrible mais on a vu pire.
Dégeulante et premier point bas = 150 m, là j'y crois plus trop mais je lutte quand même ne serait-ce-que pour au moins regagner le déco.
Je vise les hameaux car les champs de blé pourtant mur n'ont pas l'air de vouloir donner.
Bingo, premier plein = 1000 m, je suis évidemment aux anges et super motivé car c'est mon record perso, surtout en partant d'aussi bas et c'est pas fini.
Deuxième point bas = 200 m, argh ça recommence et je suis à l'ombre, du coup je me souviens de l'endroit ou j'avais vu partir Daniel la dernière fois ou il avait effectivement fait un beau vol après un gros point bas il s'en était d'ailleurs fallu de peu pour que je parte avec lui. Bonne pioche. Ca remonte, je m'applique.
Deuxième plein = 1300 m et c'est mon nouveau record perso, cool.
Troisième point bas = 500 m là rien à dire c'est de ma faute, j'ai hésité puis choisi la mauvaise option pour me sortir d'une vilaine dégeulante, n'arrivant pas à m'extraire de la goute froide je décide finalement de faire demi-tour pour choisir une zone plus exploitable car au soleil. Re-bonne pioche malgré le cafouillage.
Troisième plein = 1600 m aux barbules et ce sera mon maxi pour aujourd'hui d'ailleurs ça caille un peu et j'ai les doigts légèrement engourdis malgré mes gants. Pour ce premier plafond je jubile même si je suis impressionné de me retrouver à la base des nuages (pas l'habitude) dont je m'inquiète de ne pas arriver pas à estimer le développement vertical, mais je surveille les varios qui restent normaux donc pas d'affolement.
D'en haut la vue sur la Loire, plus au nord est superbe, j'ai même l'aérodrome de Saumur dans l'axe de la piste parfaitement en visuel (d'ailleurs j'entends les rotation du pilatus du club de para) ainsi que Doué un peu plus au sud.
Et là le drame !
Panne de pile sur le vario, du coup je commence à me relâcher en me disant que c'est bientôt la fin du vol.
Je manque de me refaire à 300 m avec un gros pétard au dessus d'un grand champ de blé parfaitement exposé au Sud/Ouest
Mais voilà fatigue, déconcentration et absence de vario auront raison de ma motivation d'autant que ça brassait dur sur ce coup là, dommage.
Je me trouve une vache de fortune dans un petit pré fauché à l'écart des champs de blés, mission accomplie malgré un attéro pas très académique.
Evidemment je suis déjà super content.
J'appelle le déco pour prévenir que je suis enfin posé mais en cambrousse alors je plie et je file vers le premier village pour apprendre que je suis finalement à Dénezé-Sous-Doué. Bilan plus de 13 Km de parcourue; Le bonheur.
Après une petite marche je passe devand la salle des fêtes ou a lieu une petite réunion de famille, des témoins de ma vache me questionnent et je me vois obligé d'accepter un petit verre de rosé, ma foi bienvenue.
Daniel fraichement équipé de son nouveau gps, me fera la récup et sera même obligé de me payer un coup, au bistrot du coin pour fêter ça, je n'avais pas assez de monnaie décidément on n'est pas assez prévenant en cas de départ.
Merci encore à lui, à charge de revanche.
En tous cas je savoure cette bière bien fraiche avec délectation.

Conclusion ce que je retiens par ordre d'importance pour moi :
Les points positifs
+ Plus haute altitude avec premier plafond 1600 m
+ Plus long vol 1H30
+ Plus grande distance parcourue +13 Km
+ Un portable avec les bons numéros pour la récup.

Les points à améliorer et négligences de ma part.
- Plus de pile dans le vario.
- Pas assez couvert compte tenue de la température en altitude.
- Penser à laisser mes clés au déco pour la récup.
- Pas assez de liquide dans le porte-monnaie.
- Pas de carte de la région.

Voilà pour ce petit compte rendu en espérant vous avoir donner envie de voler avec nous.

Dernière édition par klesk01 le Lun 14 Juil 2008 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacdemaine.blog4ever.com/blog/index-88552.html

Mon plus beau vol
Page 1 sur 1