Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chdfds/la mer

AuteurMessage
domdom

Statut : Adhérent

MessageSujet: Chdfds/la mer   Sam 28 Juin 2014 - 8:20

Je suivais attentivement la météo depuis qqs tps et j'avais déjà réservé ma journée de mercredi, qui semblait pas mal sur le papier.... J'avais donc organisé mes rdv en fonction ! Un p'tit retard sur un chantier m'a plus ou moins libéré mon mardi au détriment du mercredi,
et la météo annonçait des plafs à 1800m pour ce mardi. Un coup de tel de Philippe P ds l'après midi du lundi et un point météo vers 23h00 on fini par me convaincre de réserver cette journée...

Ayant pris la décision qqs jours plus tôt de ne plus voler avec L’oméga (fin d'vie), je ressors du sac ma sigma que je n'avais pas touché depuis presque 1ans, et en route pour chaudefonds pour être sur place vers 11h. Il y avait déjà de bons gros nuages en arrivant, ça s’annonçait plutôt bien !! Avec les 4 pilotes sur place, on se disait qu'il ne fallait pas partir trop tard sous peine d'avoir de grosses rafales en début d'après-midi.

On à commencé à faire quelques tentatives vers 12/13h, qui finissent deux fois en bas pour moi... Après avoir fait bcp d'heures sous l'oméga, je trouvais vraiment une différence entre les deux voiles (ce qui n'était pas aussi évident quand je suis passé de la Sigma à L'oméga). J'ai été scotché à des moment où je ne l'aurait pas été avec L'oméga... La Sigma me « parle » moins et tourne moins, ce qui m'a valu qqs fermetures et j'ai retrouvé les petits décros de demi-ailes que je faisais, il y a un an, en voulant serrer mes virages pour m'extraire du site...
   Vers 13h environ, je commence un jouer avec qq chose d'intéressant, mais n'arrive pas à l'exploiter. C'est du très petit, et on passe vite à travers...

Ce n'est que vers 14h que je fini par m'extraire à gauche du déco de Gégé. Ds la montée, j'me dis que j'allai peut-être attendre Fifi histoire de faire la route ensemble, mais à 500m je perds mon thermique, Et du coup je tente le tout pour le tout en faisant un tout droit sur une zone qui me semblait propice à qq chose (tant pis pr Fifi...) . C'est là que j'ai commencé à me dire que de toute façon, je ne lâcherais l'affaire qu'après 100m !!! C'est clair, on se fait chier toute l'année à enrouler du thermique à 50m du déco de Chdfds, donc 100m c'est encore Royal ;-). Bingo ! Ca l'fait , et je remonte en deux temps jusqu'à 1680m.

Le point météo du matin montrait bien que plus je me rapprochais de la côte et plus le vent passait Nord. Je décide donc de commencer à craber dès la première transition, histoire d'anticiper (ça à été payant par la suite). Après, bah... C'est la route normale... J'ai juste volé plus au Nord que d'hab, tjs pour anticiper la fin d'vol. J'avoue que d'avoir fait plusieurs fois la route et avoir été jusqu'à La Roche 6 jours avants aide bcp. On est bcp moins perdu, et ça fait des questions en moins à se poser. On peut vraiment se concentrer sur le vol et rien d'autre !

De Chemillé à Cholet, on ne peut pas dire que c'était difficile, même si j'avais pas l'impression d'être super propre sur certains thermiques. Le problème était plutôt les transitions. Plus j’avançais et plus celles-ci se faisaient avec le vent à 45°, voir quasi vent de travers des fois... Ce qui ma valu plusieurs points bas à 400m sol. Le truc cool, c'est que mes choix ont tjs payé  pour ce vol.
En arrivant sur la Roche, j'étais déjà content, puisque j'avais déjà battu mon record perso de 89 kms. La visibilité était moins bonne que la dernière fois, du coup je ne voyais pas la mer... Le mal de dos et la fatigue commençais à se faire sentir et je fini par me donner comme objectif mes premiers 100 kms... Arrivé à 100 kms la mer se dessinait au loin, et je me souviens m'être dis : 
« c'est qd même con d'être arrivé jusque là et d'arrêter juste parce que t'as mal au dos !! »

La dérive était de plus en plus grande, et elle me rapprochait inexorablement vers la TMA de la Rochelle, et j'en étais de plus en plus près... Je voyais très bien l'aéroport d'où j'étais, je ne savais pas vraiment à combien de mètre de celle-ci je me trouvais (je connais pas encore bien mon flymaster...). Ce qui était con, c'est qu'à ce moment là du vol, c'était hyper facile, ça montait tranquillement partout, mais je ne pouvais pas aller au plaf car ça me dérivait très vite au Sud. Je lâchais les thermiques vers les 800/900m pour ensuite transiter quasi vent de travers... Arrivé à 3 ou 4 kms de la mer, et pensant me dirigé tout droit ds la TMA, je décide de me poser histoire de ne pas invalider la trace... Et vu comment je me suis fait scotché à l'atterro, je me suis dit que j'avais fais le bon choix...

Je commence le stop à 18h30 et là, un truc de fou !! Je ne suis tombé que sur des perles !!
Le premiers fait carrément demi-tour pour m'emmener 15kms plus loin loin ! Après quatre autres voitures qui m'ont emmener jusqu'à l'entrée de Cholet, un gars qui rentre du taf me propose de m'emmener jusqu'à la sortie de Cholet. Arrivée de l'autre coté, le gars appel se femme pour lui dire
qui allait avoir un peu de retard, raccroche, et me dit qu'il va m'emmener jusqu'à Chemillé , énorme !!  Arrivé à Chemillé, un autre gars qui rentre du taf s'arrête et me propose de me pousser jusqu'au rond point à la sortie de la ville, car c'est à côté de chez lui. Arrivé, sur place le gars me dit :  « Ma copine n'est pas là ce soir, j'ai rien à faire, je t'emmène à Chaudefonds »
« re »ENORME !!! Résultat : j'étais à 22h à ma voiture, complètement naze, mes heureux.

Le truc bien avec le crosse en parapente, c'est que non seulement en vol on prend son pied et on voit des images de malades Very Happy , mais en plus on fait de supers rencontres sur le retour!!! (et je vous parle pas de la 3 ème voiture... Deux petites bombes qui rentraient de la plage..... Wink   )

Je me suis pas posé sur la plage et ne me suis pas baigné, mais comme ça j'ai une excuse pour y retourner. Smile  Maintenant, je connais la route jusqu'au bout  Wink

Vivement un petit convoi de plusieurs parapentes au départ de chdfds direction le mer bounce  bounce 

Ciao

Dom

Dernière édition par domdom le Dim 29 Juin 2014 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David.

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Sam 28 Juin 2014 - 10:13

Top ton récit  cheers ... Merci
Fabrice sous Bol'zéro

Statut : Président Adjoint

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Sam 28 Juin 2014 - 10:15

E-TEEEE, téléphone, maisoooon. Smile 
Voir le profil de l'utilisateur http://libraircampingcar.com
stephane motrieux

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Sam 28 Juin 2014 - 15:34

ca ,cest du récit exelentissime et cela nous donnes vraiment envie de faire le même vol pour sentir les embruns
voir la côte se dessiner devant toi fatigué et heureux , de ce voyage dans dans la nébuleuse le plus heureux des hommes Laughing 
Tonton phil

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Sam 28 Juin 2014 - 16:53

Super récit et super vol Dom !!! j'aurais aimé partager ce vol avec toi (c'est toujours plus simple à 2) mais le ciel ne voulait pas de moi à cette heure!!!
Pour les fermetures, moi aussi je me suis demandé ce qui se passait, ça fermait de partout, c'était musclé, il fallait tenir sa voile, j'avais rarement vu Chaudefonds comme ça (bouillant), des thermiques couché... Wink donc je ne pense pas que ce soit un PB de calage.
domdom

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Dim 29 Juin 2014 - 0:14

Merci les gars!
C'est vrai que c'était musclé ce mardi et ça se trouve, j'aurais fait les mêmes fermetures avec une autre voile...
Par contre, pour les décros de demis ailes, je ne pense pas que cela soit un prob de calage, j'avais les mêmes
réactions avec l'EDEN... C'est juste que comme la voile tourne moins, j'ai tendance à forcé un peu la main...
J'arrive bien à sentir qd la voile devient molle avec ces voiles (c'était pas le cas la première fois que j'ai essayé
la peak2 a Daniel, j'ai fait un demi tour de plus!!!!). J'ai sans doute pris de sales habitudes, qu'il va falloir que je
corrige si je change de voile... Rolling Eyes 
Ciao
Dom
laloyaux

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Dim 29 Juin 2014 - 13:50

bravo Dom, encore un rêve de réaliser ... il va falloir en imaginer d'autres rapidement car à vitesse où les (bons) pilotes les fait tomber.

Mais je reste serein pour me battre avec mes 175 Kms ... juste pour enerver tout monde, j'espére sincérement que ce vol (où j'ai été très chanceux et bien accompagné) soit vite battu.

Merci de nous faire rêver et partager ces instants.

Pour l'arrivée sur la cote , tu peux être plus serein car je pense que tu étais loin (j'attend de lire ta trace)
Jusqu'à la CTR (qui est petite), la TMA de La rochelle t'autorise 2000m de plafond soit plus que le TMA 4 de Nantes avec sa limite à FL055 (soit <1700m) ,
à L'aiguillon, tu peux même traverser le mer pour te poser à nord de l'ile de Ré.
La vraie difficulté en semaine est le RA147 avec ses 800m/sol (active rarement dans l'après-midi , mais à contrôler).
Et le marais Poitevin, qui m'a value quelque frayeur en planeur...
http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/?mid=577/#

Je viens bien être ton routeur...
domdom

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Dim 29 Juin 2014 - 14:43

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20148864
En fait, avec le recul, j'avais de la marge!!! J'avais pas fait attention au petit "décroché" de la TMA au dessus de
TALMONT... J'ai aussi tjs ce problème d'alarmes qui me fait chier, (ça ne faisait que de sonner dans l'coin, un peu stressant
qd mm... Rolling Eyes ). Je dois avoir un prob ac le flymaster, car je ne peu pas aller ds le menu de réglage des TMA pour stopper ça??? A poitou no limit, j'ai rencontré un gars qui avait le mm prob que moi, et personne ne savait pourquoi....
Faut que je prenne le tps de régler ce truc....
Matthieu

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Dim 29 Juin 2014 - 22:12

Bravo pour ton vol.
Je vois que sur ta trace tu fais un plaf à 1696m. t'as pas dépassé la limite basse de la TMA NANTES 4 (FL055 : environ 1650m) ?
François, je ne suis pas d'accord avec toi. La TMA LA ROCHELLE 1 a sa limite basse à 2000 ft : environ 600m  Exclamation 
Tonton phil

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Dim 29 Juin 2014 - 22:35

Exact la TMA de la rochelle est à 2000ft et pas 2000 m !!!!!
Je veux le photo des 2 bombes du retour en stop !!! c'est pas possible !!! Shocked 

Dernière édition par Tonton phil le Dim 29 Juin 2014 - 23:55, édité 2 fois
Serge

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Dim 29 Juin 2014 - 23:16

Super ton récit Dom. Mais il manque un petit quelque chose sur la fin. T'aurais pas la photo des deux bombes ?
laloyaux

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Ven 4 Juil 2014 - 21:39

Effectivement, ho la boulette , c'est 2000ft soit 600m ... je reprends les cours...

Bon vol !!! belle trace !! Il a de marge au sud vers Jard sur mer... ta prochaine cible.
Pour le GPS, on en reparle
Patrick

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Sam 5 Juil 2014 - 0:08

Salut Dom.

Pour le réglage de la sensibilité par rapport aux CTR, tu vas dans "menu", puis dans "réglage", et là est l'astuce car tous les sous-menus n'apparaissent pas sur l'écran, donc tu appuis sur F1 pour remonter et alors apparait "Airspace setting", tu valides avec la touche "Enter F3" et là tu peux régler la distance et l'altitude par rapport à la CTR (par défaut, respectivement 2000 et 200 m).

Bons vols.

Patrick
domdom

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   Sam 5 Juil 2014 - 9:58

Merci Pat!!  cheers cheers 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chdfds/la mer   

Chdfds/la mer