Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Test des lunettes (pour malentendants) en école!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
domdom

Statut : Président

MessageSujet: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Lun 28 Juil 2014 - 11:21

Hello!

De retour dans le coin après une semaine passé en compagnie de Manu et Gwen (Ouest Parapente), pour la formation de Nathalie
avec comme soutien technique les lunettes!

On a commencé par faire des vols (Nath' aux commande et en Bi avec Gwen) pour tester l'efficacité de ces lunettes sur le contrôle du
pilotage du sol. Il s'avère que c'est super précis (Plus rapide et plus précis qu'en radio). J'avais l'impression de piloter un modèle réduit
géant de parapente!! A tel point que je vais essayer de l'utiliser de mon coté pour voir si il est possible d'utiliser ce système pour la
progression de n'importe quel pilote....

Après avoir validé cette étape, on à pu commencer la formation. L'idée était de partir sur une formation en Biplace péda, pour amener
Nathalie à l'autonomie en vue d'un vol solo en silence "lunettes". Pour qu'elles ne soient là uniquement qu'en cas de problèmes, ou pour
donner (par codes) des infos, comme "va te poser au déco, sur la plage, écarte toi du relief.....

Par manque de jours volables, la semaine ne nous à pas permis d'aboutir à un vol solo pour Nath'. Mais pour sont dernier vol, elle à
décollé, piloté et posé le biplace au déco (sur ordre des lunettes), sans que Manu n'intervienne... cheers 

Le bilan est très positif, et montre clairement qu'il est possible de former des gens avec ce type de handicape en sécurité. Des supports pédagogiques adaptés sont sans doute à mettre en place, mais ça, c'n'est pas le plus compliqué!!

Dès que son emploi du temps le permettra, Nathalie y retourne pour faire le premier vol en solo! Wink 

@ suivre donc!!!

Ciao

Dom

Revenir en haut Aller en bas
φφ G

Statut : Adhérent

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Mar 29 Juil 2014 - 7:48

Beau projet que tu as développé là Dom, et qui de plus à l'air de bien fonctionner.
J'espère que cela va t'ouvrir d'autres perspectives de marché.

Et félicitation à Nathalie pour ses premiers vols aux commandes d'un biplace, ce qui n'est pas le plus facile car plus d'inertie.
Quand elle passera aux commandes d'une aile solo, cela lui paraîtra plus facile.

Philippe
David.

Statut : Secrétaire

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Mar 29 Juil 2014 - 9:00

Salut,

Ce projet, c'est une histoire merveilleuse. Donner des ailes à des personnes souffrant d'un handicap... Quel idée fantastique !!!

Avec peu de moyen, ce que Dom a réussi à faire, c'est épatant.

Il y a quelque mois de ça seulement, Nath ne se serait jamais imaginée etre aux commande d'un biplace en autonomie. C'est fait.

Le vol solo est pour bientôt, et sans appréhension.

La formation en bi pédagogique cumulé à la communication par lunette mets très vite à l'aise et permet de se concentrer sur le vol.

Manu Denecker de Ouest Parapente est également un pilier de cette réussite. La manière dont il a adapté la formation est idéal.

Ce n'est pas encore fini, mais le pari est déjà gagné, le projet a permis d’emmener une personne en situation de handicap vers le parapente.

C'est un petit pas pour l'humanité, mais un grand pas pour Nathalie.

En espérant que le projet donne l'envie à d'autre personnes...

Bonne vacances à tous.

David

Saturne_49

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Mar 23 Sep 2014 - 14:34

Salut les gens, salut Dom,

juste comme cela, quand on s'est rencontré c'était à mon taff et donc c'est le
Centre Charlotte Blouin (établissement s'occupant du public sourd / malentendant).

Et sinon, vous pouvez m'expliquer le principe de ces lunettes ? (je suis très curieux confused )
domdom

Statut : Président

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Mer 24 Sep 2014 - 9:27

Salut Fabrice!
En fait, si je suis aller au centre Charlotte Blouin la fois où on s'est rencontré, c'était justement pour parler de ce projet... En fait je cherchais à avoir des contacts avec des associations qui proposent des activités pour malentendants! Mais je suis rentré bredouille....
Le principe est simple en fait, c'est de remplacer la radio par des lunettes dans lesquelles on envoie des indications de pilotage et des consignes par des codes lumineux et des systèmes de graduations. Le problème avec les premiers vols solos pour les malentendants est qu'ils se font sans soutien radio. Ces lunettes permettraient d'enlever un peu de stress et surtout d'ajouter un élément de sécurité supplémentaire.
Natalie va bientôt faire son premiers vol solo justement, et on fera le point après ça. Reste à savoir si d'autres personnes avec des probs auditifs seront intéressés par l'activité. Wink
Ciao
Dom
Fred

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Mer 24 Sep 2014 - 20:41

Yo,
Ce preum's vol solo pour Nathalie se fera sur Plérin?
Fred
Telemak

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Ven 26 Sep 2014 - 11:53

Bonjour,

Mon frère est sourd et il a fait un stage parapente en Juin. Et malgré les radios vibrantes, il n'a pas été possible de le faire voler en solo, l'encadrement n'étant pas sûr de réussir à faire passer les consignes en cas d'urgence. Le contrôle de voile au sol, pas de problème, idem pour déco/attéro pour un débutant.

Je suis sûr qu'il serait également OK pour faire des tests si tu souhaites, en tout cas, il n'attend que ça de pouvoir voler.

Gwenaël
David.

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Ven 26 Sep 2014 - 12:51

RVF49 a écrit:
Yo,
Ce preum's vol solo pour Nathalie se fera sur Plérin?
Fred

Salut,
Ce sera Plérin ou St Pabu en fonction des conditions
Saturne_49

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Lun 29 Sep 2014 - 14:57

domdom a écrit:
Salut Fabrice!
 En fait, si je suis aller au centre Charlotte Blouin la fois où on s'est rencontré, c'était justement pour parler de ce projet... En fait je cherchais à avoir des contacts avec des associations qui proposent des activités pour malentendants! Mais je suis rentré bredouille....

Alors par le biais de mon taff j'ai en tête l'asso. Surdi49, cela peut t'intéresser éventuellement.

http://www.surdi49.fr/index.html
Fred

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Mar 7 Oct 2014 - 19:58

Yo tous tout l'monde!
Pour ceux que ça intéresserait de monter à Plérin ce week-end, j'ai déniché un gite sur Plérin 8 couchages (+ est possible) pour 150 euros charges comprises. Les proprios sont les parents d'un moniteur parapentiste sur Annecy, ils sont donc conscient que l'on peut annulé à la dernière minute Wink
http://www.leboncoin.fr/locations_de_vacances/659528740.htm?ca=6_s
Tenez moi informé si ça vous intéresse.
@+
Fred
David.

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Mar 7 Oct 2014 - 21:23

Yo Fred,

Pourquoi pas si nous sommes 8.

Autrement pour nous ce sera F1 comme prévu (budget serré, j'ai une voile à changer Wink ).

Pour info le F1 c'est 30€ (24€ si réservé à l'avance) soit 15€ par tete. Mais c'est vrai que c'est moins sympa que le gite.

Maintenant, vu la météo annoncé, ça risque de rien nous couter Crying or Very sad

@+
David.

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   Ven 10 Oct 2014 - 18:51

Salut,

Le temps étant plus favorable au cerf volant qu'au parapente, le week-end est reporté à plus tard.

Bon week

@+

David
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test des lunettes (pour malentendants) en école!!   

Test des lunettes (pour malentendants) en école!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1