Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 week-end 2-3 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine

avatar

Nombre de messages : 28
Age : 41
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: week-end 2-3 juin   Mar 29 Mai 2007 - 18:33

Ce week-end ce sont les inter-club.
Est ce que quelqu'un a les horaires ?
Est ce que l'on fait voitures communes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David
Admin
avatar

Nombre de messages : 50
Age : 48
Localisation : Saumur (49)
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: week-end 2-3 juin   Dim 3 Juin 2007 - 12:06

02 Juin 2007, journée inter-club chez nos amis nantais.
Nous arrivons en retard sur le groupe (après avoir récupéré les enfants à l’école) et nous découvrons nos équipes respectives : J’ai l’honneur de concourir au coté de Bernard Aumenier, président du club qui reçois (A tire d’aile).
La victoire semble déjà acquise pour l’équipe de Pierre Desplanche puisque ce dernier a déjà effectué un vol de 20 km vers midi et que les treuillés se succèdent sans aucun départ…
Mon tour arrive enfin (16h…) et je décolle sans trop y croire. Treuillé moyen mais vers les 2/3 du chemin je traverse une zone favorable (+3m/s au treuil). Larguage (260m) et demi-tour direct pour retrouver cette zone ascendance. C’est petit (+0.2) mais cela me permettra au moins de prolonger le vol me dits-je pour me motiver!
A force d’enrouler, le petit thermique prend forme et je me retrouve 20 minutes plus tard à 1000m/sol. Le problème est que je suis sous la TMA NANTES3, juste en bordure de La NANTES2 et que le plafond autorisé est à 3500 Pieds (environ1060m /sol). La dérive est très faible et je suis obligé de partir en transition vers le sud, au dessus de la loire.
La loire c’est superbe mais pas terrible pour ce qui est de créer des thermiques. Je descends inexorablement et vise le village juste de l’autre coté (« Drain »). Encore au dessus de l’eau (360m), je sens la voile aspirée et le vario ne tarde pas à biper doucement. C’est reparti pour un tour et je pourrais prolonger un peu le voyage. Je perds le thermique assez bas et décale sur la droite pour trouver quelque chose de plus consistant sous des barbules en formation. Le vol va ainsi se prolonger en sauts de puces. J’annonce parfois en radio ma distance et l’altitude afin de faire partager mon vol « en live » aux autres pilotes.
Progressivement l’atmosphère s’organise et je vole de plus en plus haut. Je ferai un plafond max à 1500m/sol vers Beaupréau. Ca tombe bien puisque je suis enfin sorti de la TMA NANTES3. J’ai bientôt Cholet en objectif et je cherche à me détendre. Cela fait 2 heures que je vole et j’ai mal au dos. Je bois un peu, change de position et en profite pour admirer le paysage : à l’Est je vois très bien Angers et à l’Ouest c’est la mer qui brille dans le soleil (magnifique !!). Un petit avion de tourisme me passe dessous (m’ont-ils vu ?) et un planeur enroule assez bas au dessus de l’aérodrome de Cholet. Je continue ainsi vers Le sud mais j’ai moins la pêche: Je suis fatigué et j’ai presque hâte que le vol se finisse (un comble lorsque j’y repense mais c’est ce que je ressentais sur le moment !!).
Je travaille moins les petits thermiques rencontrés et, du coup, je perd progressivement mon capital altitude. Je survole assez bas Mortagne-sur-sèvre, puis l’autoroute, enfin St Laurent sur sèvre et je me laisse glisser vent arrière pour grappiller quelques mètres.
Je pose en pleine pampa dans une pâture et savoure pleinement ce vol que je viens à peine de terminer.
Un coup de téléphone portable (c’est super ce truc là !), pliage rapide et hop !, une voiture s’arrête et m’amène à la sortie de St Laurent. Je sors mon panneau magique « Retour Vol Parapente » et, en à peine 10 minutes, je suis de nouveau dans une voiture qui me ramène sur Cholet où me retrouvera Sandrine (que je remercie pour son abnégation à venir me chercher à chaque fois ;-)))
Au final un vol de 3 heures, 60.3 km, 3 départements (44,49 et posé dans le 85) et mon record au treuil. J’en profite aussi accessoirement pour faire gagner mon équipe ! (Comme l’année dernière…
C’était mon premier « vrai » vol thermique en plaine avec la Boomsport et inutile de vous dire que je suis très content de ma nouvelle voile ;-))
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://loireparamoteur.free.fr
 
week-end 2-3 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» week end du 11.12et 13 juin
» 7e Salisses Bike Week 13,14,15 Juin 2014 à Vias
» Week-end débutant 24-25 juin 2017 Nord Ardèche
» du 3 au 4 juin 2011 BALLADE EN NORMANDIE
» week-end 19-20 Juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol Anjou :: LA VIE DU CLUB :: Sorties :: Sorties Relief et Bord de mer-
Sauter vers: