Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sortie plaine joux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephane motrieux

MessageSujet: sortie plaine joux   Lun 5 Oct 2015 - 23:27

bonjour à tous ouverture pour réserver sa place pour la sortie de plaine joux. l'an dernier a eu un franc succès beaucoup de beaux vols
il n'y aura pas de place pour tout le monde les premiers inscris avec avec 50 euros d'arrhes  envoyer à mon adresse" la haminiere 49370
villemoisan "
seront prioritaires .
cette année nous ferons sans doute pour ceux qui le souhaitent une virée sur Annecy et Samoëns  pour faire découvrir ces sites.
cette sortie permet aux pilotes de s'aguerrir au vol thermique ,partage de l'expérience des pilotes chevronnés familiarisation avec les instruments de vols,et tout cela dans la bonne ambiance d'une sortie familial et amical ,restauration commune petit dej et diner au chalet
casse croute le midi .
!!!!!!prévoyez votre petit dej pour la semaine on s'occupe du pain et du beure .
n'oubliez pas la radio .
le chalet est pourvu de la wifi . http://doodle.com/poll/35ax5u8p8in7hq2p

sortie du 9 au 16 avril
Revenir en haut Aller en bas
Tonton phil

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Mar 6 Oct 2015 - 8:03

Super ça !!!!!! un avant-gout de printemps !!!!
Je t'envoie le chèque dans la semaine. Sandrine viendra peut-être mais rien de sûr, elle n'a pas remis le cul sous une voile depuis 15 ans, donc faut tout recommencer au départ (si d'autres débutants y participent...).
Sinon, oui c'est bien aussi de bouger sur des sites alentours, je pense en particulier à Samoens où les débutants se sentiront peut-être plus en sécurité qu'à plaine-joux, à Agy pour le soaring de fin de journée, et à Chamonix (déco Planpraz/brévent) pour les plus doués qui pourront partir en cross.
Je mets le rosé au frais geek
domdom

Statut : Président

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Mar 6 Oct 2015 - 9:11

Bonjour,
Petit complément d'info...
Comme l'année dernière et pour des raisons de règlementations, seuls les adhérents ayant
au mini leur niveau "brevet pilote" peuvent faire des "sorties club" sans l'encadrement d'un moniteur!
C'est pourquoi, si toutefois des niveaux vert veulent faire cette sortie, il est possible la faire à condition d'être encadré en stage via une école du coin (et en profiter pour se faire valider son
brevet pilote).
Pour info, l'année dernière, 4 pilotes du club avaient choisi cette option... N'hésitez pas à poser des questions!
Ciao
Dom
JeanPierre

Statut : Adhérent

MessageSujet: Sortie Plaine Joux   Mer 7 Oct 2015 - 9:57

Salut,
J'ai fait partie des 4 qui ont choisi l'encadrement et qui ont validé leur brevet pendant la semaine club 2015.
Très bon souvenir de l'équipe d'Accro D'air, sous la conduite de Roland Vignat. C'est une petite structure qui a ouvert sa saison en avance, spécialement pour nous, et qui n'a pas compté ses heures pour être encore sur le terrain aux restits du soir. L'encadrement était détendu, mais sérieux et personnalisé.
Pensez à revoir votre manuel préféré, car vous passerez (ou repasserez pour le fun) les QCM du brevet.
à bientôt
JP
stephane motrieux

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Mar 13 Oct 2015 - 21:16

bonjour à tous .
liste des réservations pour la sortie plaine joux

Dernière édition par stephane motrieux le Jeu 5 Nov 2015 - 22:55, édité 1 fois
stephane motrieux

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Jeu 15 Oct 2015 - 18:57

[quote="stephane motrieux"]bonjour à tous .

Dernière édition par stephane motrieux le Jeu 5 Nov 2015 - 22:57, édité 1 fois
stephane motrieux

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Sam 24 Oct 2015 - 19:26

Places pour le chalet 20 personnes, en date du 24 octobre 2015, il reste : 5 places

A ce jour, ont réglés :

Fabrice COSSE
jean Christophe  TONNOIR
Philippe PASQUE
Philippe LACOMBE
Stéphane MOTRIEUX
véronique GUEMENE
Nathalie et David
Jacques Marsollier
Jean pierre SERIN
juju hallet
Florian Artaban

Dom Moreau
stephane motrieux

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Dim 27 Déc 2015 - 18:00

[quote="stephane motrieux"]

Places pour le chalet 20 personnes, en date du 24 octobre 2015, il reste : 5 places

A ce jour, ont réglés :

Fabrice COSSE
jean Christophe  TONNOIR
Philippe PASQUE
Philippe LACOMBE
Stéphane MOTRIEUX
véronique GUEMENE
Nathalie et David
Jacques Marsollier
Jean pierre SERIN
juju hallet
Florian Artaban
P.Tézé
Dom Moreau
D.Renault
Tonton phil

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Dim 27 Déc 2015 - 19:54

"Il a oublié ma femme" Smile Smile

stephane motrieux

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Mer 30 Déc 2015 - 13:12

[quote="stephane motrieux"][quote="stephane motrieux"]

Places pour le chalet 20 personnes, en date du 24 octobre 2015, il reste : 3 places

A ce jour, ont réglés :

Fabrice COSSE
jean Christophe  TONNOIR
Philippe et sandrine PASQUE
Philippe LACOMBE
Stéphane MOTRIEUX
véronique GUEMENE
Nathalie et David
Jacques Marsollier
Jean pierre SERIN
juju hallet
Florian Artaban
P.Tézé
Dom Moreau
D.Renault
Cyril Lemoine
Florian A

Statut : Membre Comité Directeur

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Ven 18 Mar 2016 - 15:15

Exclamation
Bonjour à tous,

Afin de nous organiser pour la sortie (repas, covoiturage, location de camion, etc...)
je vous propose de nous retrouver Vendredi 25 mars 2016 à l'OMS sur Angers pour parler de tout ça!!

A vos clavier pour confirmer: http://doodle.com/poll/szvqxd778232d365

afro
JeanPierre

MessageSujet: Sortie Plaine Joux   Sam 19 Mar 2016 - 11:07

Salut,
Je me suis ajouté au Doodle, mais je serai un peu serré sur l'emploi du temps, je devrai quitter la réunion à 20h00 au plus tard.
à bientôt
JP
Tonton phil

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Dim 20 Mar 2016 - 19:59

Salut les gars !!!

Sandrine et moi ne pourrons pas être présents à la réunion vendredi soir.
David.

Statut : Secrétaire

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Dim 20 Mar 2016 - 20:13

Salut Phil,

Si vous êtes dispo, on peut vous passer un coup de phil ... de fil.
David.

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Jeu 24 Mar 2016 - 18:05

Salut à tous,

La salle est réserve pour demain soir 19h - 22h, OMS - salle Barcelone (comme d'hab).

Même si c'est pas évident, essayons d’être à l'heure.

Sinon, on mange pendant ou après ?
Tonton phil

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Mer 30 Mar 2016 - 17:08

Un petit "avant-goût" de la semaine à plaine-joux !!!!!
Ca parait simple quand on l'écoute Cool

https://vimeo.com/123455858
stephane motrieux

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Dim 3 Avr 2016 - 12:17

bonjour,à tous concernant la sortie de Passy ,je fais la réception du chalet le samedi 9 avril des mon arrivée .
des draps sont prévus pour tout le monde.
le chalet est pourvu du wifi
n’oubliez vos radios
option matériels de ski
vous pouvez vous rendre compte de l’enneigement via webcam "contamine montjoie "

https://www.lescontamines.net/webcam.html

à bientôt prudence sur la route
cordialement Stef

domdom

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Lun 4 Avr 2016 - 21:29

Yep!

N'hésitez pas à faire signe si vous avez envie de faire une journée ski, que je ne sois
pas tout seul à apporter mes skis Laughing

Autre petite consigne importante! N'oubliez pas vos chéquiers sur place pour régler les comptes Wink
C'est tjs galère de courir après l'argent une fois la sortie fini, surtout que certains vont avancer pour tout l'monde Rolling Eyes

@ très bientôt bounce

Ciao
Dom
David.

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Lun 4 Avr 2016 - 23:06

Salut,

On avait dit que l'on prendrait rien pour skier, mais vu la neige qui est annoncé, on va surement prendre les vetements quand même.
On a pas de matos, mais de toute façon meme si on en avait, la place va manquer donc on louera.

A+

JeanPierre

MessageSujet: sortie plaine joux   Jeu 7 Avr 2016 - 0:25

Salut,
Une bonne journée snow board ne sera pas pour me déplaire !
deux genouillères, ça tient dans le sac; Je louerai le reste sur place.
à Samedi
JP
domdom

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Jeu 7 Avr 2016 - 10:44

Hello!
Certain d'entre nous ont ni gonflé, ni volé depuis qqs temps maintenant, et cette sortie à
Plaine Joux est peut-être la première occasion de voler en 2016 pour qqs pilotes. Tous les pilotes
qui voleront en autonomie cette semaine sont "brevet pilote". Mais n'oubliez pas de vous remettre en
question avant d'aller voler pour prendre le maximum de sécurité Rolling Eyes Pensez au petit outil réalisé par
François L Wink

Petit message de la Fédé en ce sens reçu ce matin:

Les conditions de vol sont de retour mais elles sont malheureusement accompagnées de nombreuses déclarations d’accidents en ce début de saison.
Nous abordons de façon prématurée des conditions fortes alors que nos capacités de concentration de l'année dernière ont diminué, invariablement, pour tous.

Il est vital de rentrer de façon progressive dans l'activité pour nous permettre de reconstruire notre « potentiel lucidité » dans toutes les phases du vol.

Sachez retourner en pente école avant d’aborder les vols de début de saison et « gardez de la marge » pour la préparation de vos approches.
philippe.lacombe

MessageSujet: bonsoir ! qu'elle est l'adresse du gite ??? Merci   Jeu 7 Avr 2016 - 19:10

stephane motrieux a écrit:
bonjour à tous ouverture pour réserver sa place pour la sortie de plaine joux. l'an dernier a eu un franc succès beaucoup de beaux vols
il n'y aura pas de place pour tout le monde les premiers inscris avec avec 50 euros d'arrhes  envoyer à mon adresse" la haminiere 49370
villemoisan "
seront prioritaires .
cette année nous ferons sans doute pour ceux qui le souhaitent une virée sur Annecy et Samoëns  pour faire découvrir ces sites.
cette sortie permet aux pilotes de s'aguerrir au vol thermique ,partage de l'expérience des pilotes chevronnés familiarisation avec les instruments de vols,et tout cela dans la bonne ambiance d'une sortie familial et amical ,restauration commune petit dej et diner au chalet
casse croute le midi .
!!!!!!prévoyez votre petit dej pour la semaine on s'occupe du pain et du beure .
n'oubliez pas la radio .
le chalet est pourvu de la wifi . http://doodle.com/poll/35ax5u8p8in7hq2p

sortie du 9 au 16 avril
David.

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Jeu 7 Avr 2016 - 19:25

Salut Philippe,

Sur ce lien tu trouveras l'adresse:

http://www.gites-montagne.com/locations/maison-chalet-1528-passy.html

Sinon, si tu veux plus d'info sur le chalet, tapes dans google  "Chalet le crey au praz passy".

A samedi.

David
David.

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   Jeu 7 Avr 2016 - 19:32

domdom a écrit:
Hello!
Certain d'entre nous ont ni gonflé, ni volé depuis qqs temps maintenant, et cette sortie à
Plaine Joux est peut-être la première occasion de voler en 2016 pour qqs pilotes. Tous les pilotes
qui voleront en autonomie cette semaine sont "brevet pilote". Mais n'oubliez pas de vous remettre en
question avant d'aller voler pour prendre le maximum de sécurité Rolling Eyes Pensez au petit outil réalisé par
François L Wink
[/color]

C'est clair, gonflage et ploufs de dérouillage de bon matin au calme indispensable pour les p'tits voleux comme Bibi.

Nous sommes plusieurs dans ce cas là me semble t'il Wink
Cyril49

Statut : Membre Comité Directeur

MessageSujet: Débrief Plaine-Joux   Mar 19 Avr 2016 - 19:52

Salut à tous.

Après mes stages et voyages liés au parapente, j'ai pris l'habitude de faire un débrief de mes vols. ça me permet de faire une auto-évaluation de ce que j'ai réalisé, de déterminer les points sur lesquels j'ai progressé, ceux pour lesquels je dois m'améliorer. C'est à mon avis utile tout au long de la carrière d'un pilote (et dans d'autres domaines également) afin de continuer à progresser tout en assurant un maximum de sécurité dans sa pratique. Voici donc mon bilan de la semaine. Libre à chacun bien sûr d'y ajouter le sien ou pas. Et je suis preneur des critiques.

Tout d'abord c'était pour moi un séjour plein de nouveautés : nouveau groupe, nouveau site, découverte des Alpes en thermique, thermiques de printemps et de neige.

D'un point de vue général, j'ai pris beaucoup de plaisir à voler avec les pilotes du club.et à côtoyer ce nouveau groupe. Je n'ai pas été spécialement perturbé par ce nouveau site. L'organisation a été très bonne. Et c’était une vrai bonne idée de prendre un mini-bus pour la route et les navettes. Par moment, un peu d'inertie de groupe. Vu le nombre, c'est un peu normal. Etant nouveau dans le groupe, j'ai préféré ne pas brusquer les choses de ce point de vue. Il me manque un beau vol le lundi pour parfaire la semaine de vol mais comme j'ai pris mon compte de plaisir les autres jours, c'est un moindre manque. Vis-à-vis du groupe, je ne me suis pas ennuyé. C'est plutôt bon signe! Avec un vendredi soir d'anthologie!  geek

Et par phase de vol :
- décos : assez propres dans l'ensemble, mais je sais que j'ai un problème de retournement à corriger dans les face-voile, qui peuvent par moment décharger ma voile.
- atterros : plutôt propre pour les ploufs ou les vols calmes (y compris celui de 2h en début de séjour), mais beaucoup moins précis avec la fatigue ou la tension : pour mon 2ème vol, je ne me suis pas bien adapté à plusieurs changements successifs de direction de la brise lors de ma PTU) et pour le vol de jeudi, j'ai bataillé pendant toute la durée du vol (2h40) et c'était très turbulent. Je dois me ménager des phases de "repos" en vol et me refaire la cerise pour poser en toute sécurité (même si ce n'était pas catastrophique).
- thermiques : pour les thermiques toniques (ceux pour lesquels il faut bien visser le noyau), ça ne m'a pas vraiment changé de ceux qu'on trouve dans les Pyrénées donc je n'ai pas été perturbé (alors que j'appréhendais les thermiques de printemps et notamment ceux avec la neige comme déclencheur). En revanche, pour les thermiques doux, qu'il faut enrouler le plus à plat possible, j'ai des progrès à faire : je m'en sors mais je suis loin d'optimiser. Je compte sur les vols à Chaudefonds ou en treuil pour travailler ce point.
- analyse météo : j'ai pu la faire une partie du séjour. Cela serait intéressant de faire une analyse avec tout le groupe afin d'aider les moins expérimentés à progresser dans ce domaine. C'est en effet un facteur de sécurité et l'analyse n'est pas forcément évidente quand on est jeune pilote.
- analyse en vol : Jusqu'ici, si je devais trouver un thermique après une transition ou un cheminement, je me plantais 9 fois sur 10 (j'en trouvais mais avec beaucoup de hasard). Cette semaine, j'ai très souvent déterminé à l'avance s'il y aurait un thermique. ça marque une nette progression de ma part et m'ouvre des perspectives de cross. Bon, C'était surement assez évident sur le site de Plaine-Joux. A confirmer quand même par la suite et bien sûr à parfaire.
- Vache : au point mort : autant, le faire en plaine ne m'inquiète pas plus que ça (même s'il y a des pièges à éviter), autant en montagne, je n'ai pas osé. J'espère franchir le pas lors de stages car c'est un vrai frein pour le cross.
- vol en groupe : j'ai finalement peu volé à plusieurs cette semaine. Par moment j'étais moins à l'aise que mes voisins, par moment plus à mon aise. Mes gros vols, je les ai réalisés essentiellement seul. C'est une des choses qui m'a manqué cette semaine car le partage de vols qu'on a vécu à plusieurs, ça fait partie des choses que je préfère dans le parapente! En tout cas, mes vols à Chaudefonds dimanche m'ont montré que je n'étais pas à l'aise à beaucoup de voiles sur un petit site. A améliorer.
- mental et niveau d'engagement : mon mental était bon cette semaine et a progressé au fil des vols (la confiance aidant). J'étais prêt dans ma tête et physiquement, même si je manquais de pratique. Je n'étais pas pris par l'euphorie en vol comme l'année dernière. ça doit être ça la maturité ;-) J'ai pu me refaire d'un point bas jeudi et ça c'est trop bon. Comme dit le proverbe : "La seule chose meilleure que d'aller haut, c'est d'avoir été bas en premier". Je suis resté très prudent sur le vol sous le vent (c'est une crainte que j'ai). Bon point car je manque encore nettement d'expérience pour déterminer si une zone sous le vent est à l'abris ou pas.
- incident de vol : RAS ou presque. J'ai connu ma 1ère fermeture : un peu plus qu'une grosse oreille. Pas énorme donc. ça ne s'est pas rouvert tout de suite et j'ai un peu craint que ça fasse une cravate, mais j’ai une voile tolérante. Faut vraiment que je fasse un SIV...

Voili voilà.

Vivement la prochaine sortie!

Cyril

PS : et le pilote avec la Hook, il avait un chien ? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sortie plaine joux   

sortie plaine joux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1