Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

maintenance matériel club à Charcé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HOUALET

Statut : Membre Comité Directeur

MessageSujet: maintenance matériel club à Charcé   Sam 28 Jan 2017 - 17:53

Hier c'était trop court pour ce samedi mais pour samedi prochain 4 février qui sont les bonnes volontés qui veulent participer ?

Il y aura des modifs à faire et tous les avis sont bons à prendre, il y aura aussi du nettoyage, du rangement - J'amènerai le café.

http://doodle.com/poll/fw4ew3wm7xzpetnv
Revenir en haut Aller en bas
HOUALET

MessageSujet: matériel club à Charcé   Mar 31 Jan 2017 - 10:58

Salut Yves,

Je me suis permis de déplacer ton message dans le premier sujet créé.
Attention à bien poster à la suite des messages quand le sujet est le même . Il est possible de le faire simplement en faisant "citer" sur le message précédent.

Ca permet d’éviter d'avoir plusieurs sujets pour un même, et de suivre plus facilement les conversations.

L'ami modo

Bonjour à tous,

Pour l'instant nous ne serons  que 4  samedi prochain  à Charcé.

Un appel est lancé à toutes les bonnes volontés qui peuvent venir participer à cette journée

modifs, améliorations, nettoyage et rangement matos. plus on est de fous, plus on rit !

Bravo à Jean-Marie pour son boulot à Chaudefonds, le banc c'est important (pour les vieux!)

à+

Yves Houalet
domdom

Statut : Président

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mar 31 Jan 2017 - 19:29

Hello!
Pour l'instant je ne vois que 3 personnes de dispo sur le doodle... N'hésitez pas à venir, de toutes façons ça vol pas il fait pas beau^^
Sinon, si il y a parmi les personnes qui viendrons samedi, des gens qui viendront aussi à la journée pliage, bah ce serait cool si l'une d'entre elles pouvait venir avec une remorque pour emporter le portique le stocker qqs jours chez lui et l'apporter le jour de la formation secours Rolling Eyes Ce serait super sympa, car perso j'ai pas la place....
Merki
Ciao
Dom
Tonton phil

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mar 31 Jan 2017 - 19:46

Pas de samedi dispo avant le 11 mars pour moi !!!
Par contre j'ai de la dispo en semaine !!!
jérôme R

Statut : Adhérent

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mar 31 Jan 2017 - 21:41

Salut je ne suis pas dispo avant pas mal de temps:oops: ....
j'ai le fauteuil à la maison et j'ai acheté des fusibles 100A de secours.
Si quelqu'un passe vers Villevêque ou veux le récupérer à Angers,faite moi signe.
A+ et bon courage au travailleur Wink
Jérôme.
David.

Statut : Secrétaire

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mar 31 Jan 2017 - 22:26

C'est pas que le sujet m'intéresse pas... Bien au contraire, mais je peux pas me couper en deux.
Désolé.
Merci et bon courage aux bonnes volontés.
mariem

Statut : Secrétaire adjointe

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mer 1 Fév 2017 - 7:17

Je suis dispo sauf si vous préférez rester entre costaud pour bosser dans la cambouis quoi.
flower
J'en profiterai pour prendre le classeur treuillé, récupérer les fiches procédure, les mettre a jour et les plastifier sauf si mon chef de la commission treuil a des trucs a faire dessus avant?
J'ai les papiers de l'assurance à mettre dans le land rover aussi.

Dernière édition par mariem le Mer 1 Fév 2017 - 13:36, édité 2 fois
domdom

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mer 1 Fév 2017 - 8:07

Le bute de cette première journée n'est pas réellement de bosser ds le cambouis, mais surtout de faire un recensement des choses qu'il y a à faire, donc toutes les idées sont bonnes à prendre! Une fois qu'on aura une liste, on proposera à tout le monde de donner un coup de main, en amont, sur les différents poste et ensuite on se retrouvera tous au local pour mettre en place ce qui aura été préparé.... Ce jour là, plus on sera nombreux plus on pourra faire de choses et plus ça ira vite. En gros, pr la deuxième date, il faudra une journée avec au moins 10 personnes de dispo!!
Ciao
jérôme R

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mer 1 Fév 2017 - 13:07

Salut,
quelqu'un pourra m'envoyer les dimensions de la plaque qu'il faut pour protéger la partie inférieur du treuil.
Merci.
A+ Jérôme.
HOUALET

MessageSujet: journée maintenance de samedi 4 février   Mer 1 Fév 2017 - 14:24

Salut Yves,

Je me suis permis de déplacer ton message dans le premier sujet créé.
Attention à bien poster à la suite des messages quand le sujet est le même . Il est possible de le faire simplement en faisant "citer" sur le message précédent.

Ca permet d’éviter d'avoir plusieurs sujets pour un même, et de suivre plus facilement les conversations.

L'ami modo

Comme je suis géographiquement proche de Jérôme je passerai soit vendredi soir, soit samedi matin très tôt récupérer le fauteuil.

Jérôme est-ce que ça  te convient ?

à+

Yves Houalet
domdom

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Dim 5 Fév 2017 - 14:32

Des news de cette matinée.... euh....journée matos avec Marie, Matt, Yves, Alex et moi Rolling Eyes  

_ Le fauteuil backbone à été récup par Yves et est de nouveau stocké au local
(pour info, ce local est depuis peu sous surveillance vidéo Cool  )

_Les deux fauteuils sont dorénavant fixés grâce à des « câbles » aux poutres de la charpente
et se trouvent en hauteur.
Pour parfaire cette fixation qui à été dans un premier temps réalisé avec les moyens du bord, il faudrait :
 -2 poulies
 -2 câbles ou cordes chacune de 10 m
 -2 gros sac plastique pour remplacer les bâches de protection des fauteuils

_ Le local à été encore un peu plus rangé et la cloison en métal du fond à été redressée et renforcée.
Ce qu'il faudrait arriver à trouver pour améliorer le rangement dans le fond du local, ce
serait un grand rack de stockage, de max 2500 mm de large * 700 mm de profondeur *
2000 mm de hauteur.....

_ Le ménage intérieur du free à été fait et une protection pour le coupe circuit du treuil à été
fixée sur le boîtier de batterie. Les boîtes « premiers secours » ont été mis à jour et la boîte à outil  ainsi que quelques outils interne au free ont été triés. L'antenne de l'autoradio à été démontée et réparée.
Les choses à fournir pour améliorer l'aménagement du free sont :
une, voir deux boîtes à outils en états pour éviter l'éparpillement des outils.
Trouver un système pour alimenter la radio du club en direct sur la batterie 12v du free
pour qu'elle reste à demeure au niveau du poste de treuilleur.
Fabriquer un arceau au dessus du free pour protéger le toit de la voiture ainsi que gyrophare lors
des rembobinages en roulant...
Reste à faire les contrôles de base, huile, filtre, pression pneu, lavage extérieur....

Pour info, les documents et fiches qui se trouvaient dans le free ont été emportés par Marie pour être mis à jour et complétés..

_Des mesures ont été prise pour réaliser une plaque de protection en alu (cailloux, projection d'eau) à poser sous le treuil. Matthieu va réaliser un plan et faire faire un devis
_ Avec Yves on à démonté et pris les côtes de la tête du treuil pour mettre à jour le système de guillotine électrique afin de pouvoir le remplacer par un système mécanique qui fonctionnera quelque soit le niveau de batterie du treuil... Le système que l'on veut réaliser doit se fixer en lieu et place du système actuel et sera actionné par une poignée de frein démontable qui sera fixée à proximité du poste de treuilleur. Toutes les côtes et les photos sont à suivre.
Donc il reste à réaliser la plaque de protection sous le treuil et le système de guillotine mécanique.
Une idée d'un système réalisable est à suivre, dites moi ce que vous en en pensez... Il faut aussi fixer un système de prise rapide de puissance pour brancher le treuil sur la batterie en sécurité (la prise est chez Jérôme, il faudra juste la récup chez lui ainsi que la pince à sertir, le jour J)

Il serait peut-être bon de refaire une bâche pour le treuil si on le laisse en place car il y a de l'humidité comme on peut le voir avec la rouille qui s'installe sur certaines pièces du treuil...
Il reste aussi à faire un support pour un démontage rapide du treuil sur la boule d'attache remorque, la pièce est en cours de réalisation chez David....
Pour info, la télécommande du treuil et le parachute de ligne sont chez moi, pour une prise de côtes en vue de réaliser une nouvelle télécommande plus ergonomique et de tracer les plans du parachute...

Le treuil jaune à été démarré et il reste les contrôles de liquides de base à faire...
Il faudrait aussi réparer la commande des gaz qui n'est pas très précise (cf: photo)

Après cette journée de recensement des besoins matériels pour bien commencer l'année, et aillant réalisé la liste des choses encore à faire, on fait appel aux bonnes volontés et on vous demande de bien vouloir réfléchir à ce que vous pouvez faire et avez à votre dispo pour nous aider sur les différentes choses qui restent à effectuer... N'hésitez pas à échanger à la suite de ce poste !! Le bute est de réaliser ça rapidement pour être vite opérationnel pour l'activité treuil 2017 !! Une fois qu'on aura bien avancé en amont sur les différents postes, on organisera une journée pour tout mettre en place au local !! Merci à toutes les bonnes volontés !!!!
Je crois que j'n'ai rien oublié....  Laughing  Rolling Eyes
Ciao
Dom

Idée de système mécanique.....
Tonton phil

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Dim 5 Fév 2017 - 15:27

Good job  !!!   cheers

- Concernant la guillotine, en plus du système mécanique qui, comme tout système mécanique, peut avoir des défaillances, je propose que le club achète un "coupe-coupe" ou machette qui restera en secours ultime à dispsition du treuilleur (je veux bien m'en charger).
https://www.universducouteau.fr/machettes/226-machette-lame-45cm.html

- Concernant la ligne de parachute, à mon avis rien ne sert de s'embêter à prendre les côte pour en refaire une, lundi dernier j'ai pu voir la ligne de parachute du treuil de Marc, un vrai travail de chef, du tissu inusable pour seulement 50 E.

- Pour les étagères du local, que pensez-vous de ça??? c'est du costaud.
http://www.bricodepot.fr/cesson-sevigne/etagere-larg-220-cm/prod46649/

- Pour le véhicule, je peux récupérer un carnet de bort à ma caserne !!!

- concernant la trousse de secours, je peux aussi récupérer du matos de première urgence!!!
mariem

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Dim 5 Fév 2017 - 19:08

La trousse de secours est ok,
y'en avait 2 y'en a plus qu'une. Ce qui reste de la bleue, c a d la boite pratique et des gants en gros car le reste était périmé se trouve dans le placard du local.

Un carnet de bord ça peut le faire, si il est pas trop gros et ne comporte pas trop de cases qui ne nous serviraient pas... Parce qu'il n'y a déjà pas beaucoup de place dans le land..

Ce que nous nous sommes dit c'est qu'il faudrait faire des rangements sur le coté, le long du mur de gauche et diminuer la taille du rangement du fond qui compliquent le parking du treuil jaune et donc du land rover.

Ce qui manque dans notre petit hangar c'est un aspirateur! Sans poche?... Faut en discuter...

J'ai donc les classeurs avec moi, je cherche un document non PDF avec la procédure des treuillés.
Pour mise a jour et plastification.
La mise a jour de la procédure organisation doit être faite également notamment avec l'ajout de l'appel aux president des chasseurs en Septembre et Octobre avec coordonnées..

Les vitres du toit mobile du land rover n'ont pas été nettoyé. Les autres sont ok jusqu'à la prochaine sortie.

Le lecteur de CD pourrait-il être vérifié la prochaine fois pour les longs trajets?

Merci. Like a Star @ heaven
Tonton phil

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Dim 5 Fév 2017 - 19:32

Pour la trousse de secours je pense qu'il faut absolument du matériel d'urgence lié au principal risque du treuil, donc il faut du pansement hémostatique, du garrot, et une couverture de survie !!!!
S'il y a déjà, c'est nikel !!!
Alex

Statut : Président adjoint

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Dim 5 Fév 2017 - 22:15

La fiche treuil à été rédigée l'année dernière.
Je te l'envoie par e-mail.
mariem

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Dim 5 Fév 2017 - 22:16

Trousse de secours ok
domdom

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mar 7 Fév 2017 - 22:36

Tonton, pour le rack chez brico, vu le prix ça peut être une bonne option, par contre pour la machette, perso je me pose des questions... J'ai peur que ce soit une occas de plus pour se blesser (c'est le côté "président qui parle:lol: ....), et en plus c'est inefficace si le câble n'est pas tendu. Après c'est vrai que ds l'absolu c'est qd le câble est tendu qu'on en aurait besoin...
@ vos avis!
Il y a donc pas mal de chose à préparer avant la prochaine journée entretien pour être efficace, donc n'hésitez pas à faire des propositions si vous avez des compétences et du matos qui pourrait nous aider! On va bientôt pouvoir recommencer à treuillé et ce serait con de regarder passer les nuages Rolling Eyes Wink
N'hésitez pas à faire vos propo à la suite de ce poste, qu'on puisse rapidement envisager une date pour bosser sur tout ça et démarrer l'activitébounce
@+
Dom
PS: Jérôme, comme tu vois on a les dimensions pour la plaque. Après à voir ce que toi tu peux faire là dessus de ton côté! Sinon, tu peux te rapprocher de Matt qui doit faire le plan de la plaque...
jérôme R

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mer 8 Fév 2017 - 13:07

Salut,
Ok je vois avec Mat pour le plan Wink
Fabrice sous Bol'zéro

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mer 8 Fév 2017 - 18:49

Salut,
Pour protéger les fauteuils, je peux avoir des sacs poubelle de 750 litres

Dernière édition par Fabrice sous Bol'zéro le Ven 10 Fév 2017 - 16:58, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://libraircampingcar.com
domdom

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mer 8 Fév 2017 - 19:39

Ok, Jérôme! Tiens nous au jus sur l'avancé de ce coté là Wink
Nickel Fab, tu peux en récup 4?
Fabrice sous Bol'zéro

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Mer 8 Fév 2017 - 22:48

J'en récupère 1 paquet
domdom

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Jeu 9 Fév 2017 - 17:11

Hello!
J'ai réalisé une maquette grossière de système mécanique de déclanchement de la guillotine...
C'est assez rapide et facile à réaliser, bon là c'est du bois, mais avec de l'alu et les outils qui vont
bien ça sera top!
Par contre, avant de commencer, je voulais savoir:
Avez vous une autre idée sur un système possible?
Qui peut récupérer des plaque d'alu 2mm pour faire les flasques (200*200mm) ?
Qui peut récupérer des morceaux d'alu de 10mm d'épaisseur (15*150mm) ?
Qui peut récupérer du jonc de nylon diam 10mm ?
Qui peut récupérer un morceaux d'acier de 14*60*15mm ?
Qui peut récupérer du câble de frein de moto, avec la gaine en 1.5m voir 2m de long ?
Qui peut récupérer une poignée de frein de moto, avec un bout de tube du diamètre d'un guidon pour faire le support ?
Et encore mieux, qui pourrait faire découper ces plaques d'alu aux dimensions ?
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié....
Tout peut s'acheter dans l'absolue, mais bon, si vous avez ça qui traine, autant s'en servir Very Happy
Merci de nous tenir informé assez rapidement de vos possibilités, car la guillotine est la chose la plus urgente et importante
à traiter pour débuter la saison en sécu Wink
Qqs photos de la maquette... Merci de ne pas rigolé, c'est découpé à la serpe... J'avais pas envie de passer des heures dessus Laughing

@ suivre
Ciao
Dom
Matthieu

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Jeu 9 Fév 2017 - 19:04

Salut,

Je vous transmets le plan du carter en Alu pour vérification :

J'ai mis 200 mm pour les bords pliés, à voir
En jaune, il est marqué : 2 plis à 90° R5
Si OK, je fais faire un devis.

a+
Tonton phil

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Ven 10 Fév 2017 - 10:48

domdom a écrit:
Tonton, pour le rack chez brico, vu le prix ça peut être une bonne option, par contre pour la machette, perso je me pose des questions... J'ai peur que ce soit une occas de plus pour se blesser (c'est le côté "président qui parle:lol: ....), et en plus c'est inefficace si le câble n'est pas tendu. Après c'est vrai que ds l'absolu c'est qd le câble est tendu qu'on en aurait besoin...
@ vos avis!

Oui c'est vrai que la machette a cet inconvénient !!!!
Bon, normalement une guillotine ça fonctionne, mais au cas où...
Sinon, y'a ça qui fonctionne bien et qui est moins dangereux à manipuler (quand le cable est bloqué)

https://www.flysurf.com/ficheproduit-coupe-ligne-jack.htm?sectionid=1245&productid=477&variationid=1307&gclid=CP-h8smehdICFYkp0wodiTkJqA
Fabrice sous Bol'zéro

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   Ven 10 Fév 2017 - 16:58

j'ai les sacs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maintenance matériel club à Charcé   

maintenance matériel club à Charcé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut