Forum du club de parapente Envol Anjou

Site web du club ==> https://sites.google.com/site/clubenvoldanjou/home

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Alors, 100 bornes ou pas ?

AuteurMessage
Cyril49

Statut : Membre Comité Directeur

MessageSujet: Alors, 100 bornes ou pas ?   Dim 1 Juil 2018 - 20:35

Après la réunion du CoDir, je vais mon check météo vendredi soir et samedi matin. Un vent de SE est annoncé à 10-15 km/h. En altitude (à partir de 1500 m), ça doit d'orienter SSE voire S, sans trop forcir (20 km/h). On devrait avoir 32°. 13° à 2000 m. Il devrait faire chaud!  Embarassed Peu de nébulosité annoncée. Il y en aura plus que ce que j'avais prévu, et c'est tant mieux pour matérialiser les thermiques. Masse d'air plutôt instable. Plafond prévu entre 1700 et 2000 m suivant les modèles (AROME, GFS, WRF). Pas mal! 'y plus qu'à... Pour la trajectoire, cela nous mène vers Rennes. Comme il y a des TMA, il va falloir choisir une direction un peu plus à l'Ouest, ou plus vers le Nord (vers Laval par exemple).

RDV au local samedi matin à 11h, puis direction la piste de Charcé. On installe la tonnelle pour apporter un peu d'ombre et bénéficier d'une toute relative fraicheur, sous ce cagnard. Je commence par conduire le véhicule pour les 1ères treuillées, histoire de mieux sentir la masse d'air. Puis pause repas, avant de se préparer. Avec Fab', on se bat pour que l'autre passe devant et j'ai gagné. Quelques minutes de répit avant de crever de chaud.  Embarassed Pas de chance pour Fab, qui ne trouve rien, probablement hors cycle. C'est le défaut du treuil par rapport à la montagne par exemple car on ne choisit pas complètement quand on veut décoller. Je trouve que c'est un peu la loterie quand c'est cyclique. Heureusement, on peut rejouer pour avoir une chance supplémentaire au grattage. Un peu plus tôt, Jaco est bien monté et est parti en direction d'Angers. J'hésite à bien me couvrir avec polaire + coupe-vent. Daniel, qui est monté à 700m avant de revenir poser au déco me dit qu'il fait super chaud là-haut et qu'une polaire suffit. Comme elle n'est pas wind stopper, j'opte pour les 2 couches. Et tant que j'y suis, je mets mes sous-gants en plus de mes gants. Je préfère être prévoyant et crever de chaud, plutôt que d'avoir froid une fois en l'air si j'arrive à faire le plafond.

Mon tour arrive, avec Dom en treuilleur. Ça monte doucement, à 400m. Je traverse peu de thermiques. Pas gagné, surtout que j'ai en tête la fléchette de Fab'. Je largue en bout de piste puis cherche une zone ascendante. J'en trouve une qui monte correctement et j’atteins 1400 m d'altitude. Il est plutôt agréable à enrouler, entre 1,5 et 2 m/s. Je ne suis pas au plafond, mais tant pis, je pars. Je choisi de passer par l'Ouest d'Angers, pour éviter plus facilement la R28. Pour Angers, pas de problème car la TMA Nantes 4 est classée E. Il faudra juste faire attention s'il y a d'autres aéronefs. Il faudra juste éviter une petite zone interdite vers Saint-Jean-de-Linières (la R597). Mieux vaut ne pas prendre de risques. Je passe entre Mûrs-Erigné et les Ponts-de-Cé. J'ai perdu pas mal de gaz est vais devoir trouver quelque chose avant de traverser la Loire. Ce que j'obtiens au Nord de Mûrs. Je ne dois pas être très concentré car je le perds. Pas bien, ça... J'ai pris 200 m et comme je ne le retrouve pas, je traverse. De l'autre côté de la Loire, rebelote, après avoir repris 400m. Ça ne me plait pas de le perdre comme ça. Je dois être trop distrait par le survol d'Angers... Je passe la Maine et enfin j'exploite mon thermique jusqu'au bout. Beau plafond à 1800m. Ah, ça devient confortable! Je passe à proximité de l'Atoll. Pas le temps de faire les soldes, je continue dans un ciel qui se couvre de plus en plus de cums, plutôt aplatis. Au moins, il n'y aura pas de surdéveloppement.

Nouveau thermique à la Membrolle et je passe Le Lion d'Angers avec une belle hauteur de 1870m. En 1h et demi, j'arrive sur Segré. Plutôt content de ma moyenne. Mon appareil photo me lâche. Damned, j'ai tout rechargé : varios, radio, portable, mais pas ça...

Segré :

Au NE de Segré, je dois faire un choix : soit continuer vers le NO, mais avec les TMA de Rennes qu'il faudra éviter, soit je prends plus au Nord, direction Laval, pour éviter la TMA 2 (la TMA 3 n'est pas un problème, compte-tenu du plafond du jour). Au Nord, je n'ai que du bleu sur une longue transition (2 bornes peut-être) avant de retrouver des rues de cums. Trop risqué à mon avis, même s'il serait préférable de prendre cette direction pour éviter plus facilement la TMA 2. Je me dis que je vais continuer vers Rennes et que craberai le long de la TMA 2 par le Sud (bon si j'arrive jusque-là). Ce moment de réflexion pendant que j'enroulais ma fait perdre mon thermique et je tergiverse. Je vais vers un cum à l'Ouest qui me semble actif, mais une fois arrivé, plus grand chose. Je sens que je suis moins efficace aussi après 2h30 de vol. Mon plan de contourner la TMA 2 par le Sud se voit compliqué par une grande forêt à traverser : la forêt de la Guerche, au Sud-Est de Retiers. Elle assez imposante et c'est très joli. Malheureusement, pas de photos à vous montrer.

Je fais un point bas. Pas irrémédiable car je suis encore à 650m, mais comme je fatigue un peu, avec cette impressionnante forêt, ça me stresse un peu et je pilote moins bien. Un planeur au -dessus de la forêt m'indique un thermique. Je trace donc pour le rejoindre et trouve le thermique en bordure de forêt. Ouf. Mais faut pas que je me loupe. J'arrive à remonter à 1300m, mais je ne suis pas très efficace et je me perds. Je suis assez haut pour passer la forêt.

L'alarme de mon vario se déclenche, m'indiquant que je m'approche de la TMA 2. Je ne peux donc pas continuer en NO et bifurque plus en Ouest. Malheureusement, dans cette zone, c'est du bleu et c'est la descente irrémédiable vers le sol, fatigue aidant. Je regarde le sol pour choisir la meilleure vache. Je trouve un immense grand champ de blé récolté. Tant mieux car les champs autour sont soit mal orienté par rapport au vent, soit en culture. Je préfère donc ne pas aller plus loin pour gratter quelques centaines de mètres et pose dans cet immense champ, à Retiers.

Après 3h30 de vol. Jamais autant volé en plaine! Je suis super content de mon vol. J'ai bénéficié d'un super ciel, d'une bonne masse d'air. Et je ne suis jamais allé aussi loin! J’ai une bonne moyenne aussi à près de 30 km/h. Bien sûr, c’était possible de faire encore mieux, surtout que le ciel était encore plein de cums (sauf au-dessus de ma tête, snif). Je plis ma voile sous une chaleur étouffante (on est mieux en l'air, quand même!) et regarde ce que dit mon vario. Distance libre 3 points : 99 km. Argh! J'ai pas raté mon vol pour moins d'1 km! On verra ce que donne la déclaration CFD. Pourvu aussi que j'ai bien géré les espaces aériens.

Merci à Dom pour la treuillée, et aux autres participants, qui m'ont permis de faire ce magnifique vol! Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Fin de l'histoire ? Et bien non, pas tout à fait.

Un coup de fil à mon frère qui n'habite pas très loin et pour savoir si je peux passer les voir. Mieux que ça, il me propose de venir me chercher. Pas mieux! Mes nièces sont super contentes de me voir au cours de cette visite totalement imprévue en début de journée! Problème, mon frère et sa famille sont invités chez des voisins. Plus de problème : je suis invité, chez des gens que je ne connais pas! Un douche rapide et on passe une très bonne soirée, très, très, très arrosée! Pas prévu ça non plus! Surtout avec la fatigue du vol! Heureusement que mon frère m'a proposé de dormir chez eux! Heureusement aussi que c'est orageux dimanche, car j'aurais été incapable de faire du treuil! Sleep

Jaco a fait également un super vol en posant vers Vitré. Dommage qu'on ne se soit pas rejoint pour faire le vol ensemble. ça aurait été encore plus facile et rien de mieux que des vols à partager à plusieurs : ça fait de beaux souvenirs en commun!  Very Happy  Dom a fait un bon petit vol. En regardant la CFD, j'ai aussi repérer la trace de François, qui a fait 124 km en partant près d'Ancenis, et en passant entre les TMA de Nantes et Rennes. Et aussi un pilote de Calci'Aire, qui est passé pas très loin de nous. Il a survolé Chaudefonds et a posé à Challain-la-Potherie.

Voici ma trace CFD :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20243713

Je vous laisse deviner si j'ai fait 100 bornes ou non ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Statut : Président Adjoint

MessageSujet: Re: Alors, 100 bornes ou pas ?   Dim 1 Juil 2018 - 23:30

Super vol et super récit. Félicitations.
D'accord sur le fait de ne pouvoir partager le vol avec un pote. D'autant plus que je pose à Avrillé (c'était mon objectif) et dom à La Meignanne. C'est un vol que nous envisagions de faire ensemble il y a quelques semaines , encore raté.
Pour moi pas de déclaration car pas de gps.

Fab
Voir le profil de l'utilisateur http://libraircampingcar.com
φφ G

Statut : Adhérent

MessageSujet: Re: Alors, 100 bornes ou pas ?   Lun 2 Juil 2018 - 9:58

Salut Fabrice
Tu peut declarer ton vol meme sans trace GPS.
Dans cfd FFVL tu choisi "declarer un vol sans trace gps" ( sous declarer un vol avec trace )
Ensuite tu defini le lieu du vol ( ici Angers ) et tu te laisse guider par les explications qui apparaissent.
(Tu place toi meme les balises sur la carte )

Bertrand peut faire de meme

A+
Philippe
φφ G

MessageSujet: Re: Alors, 100 bornes ou pas ?   Lun 2 Juil 2018 - 9:59

φφ G a écrit:
Salut Fabrice
Tu peut declarer ton vol meme sans trace GPS.
Dans cfd FFVL tu choisi "declarer un vol sans trace gps" ( sous declarer un vol avec trace )
Ensuite tu defini le lieu du vol ( ici Angers ) et tu te laisse guider par les explications qui apparaissent.
(Tu place toi meme les balises sur la carte )

Bertrand peut faire de meme

A+
Philippe

PS Bravo à Cyril ça merite un pot chez toi vu que nous sommes voisins
Patrick Tézé

MessageSujet: Re: Alors, 100 bornes ou pas ?   Lun 2 Juil 2018 - 12:16

Bravo Cyril pour ton vol , et ton récit (tu as raté ton talent d’écrivain:D )
David.

MessageSujet: Re: Alors, 100 bornes ou pas ?   Lun 2 Juil 2018 - 21:39

C'est beau ... Chapeau !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alors, 100 bornes ou pas ?   

Alors, 100 bornes ou pas ?
Page 1 sur 1