Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon premier vrai départ au treuil jeudi 21 mai 09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gillet swing

MessageSujet: Mon premier vrai départ au treuil jeudi 21 mai 09   Ven 22 Mai 2009 - 0:15

Mon premier vrai départ un certain jeudi 21 mai 2009 Jour de l’Ascension !

Je vais vous décrire mon premier vol de distance à partir de notre base de treuillé de Charcé les Alleuds.

Nous étions seulement 6 pilotes aujourd’hui dont 5 treuilleurs. Il y avait Denis, Philippe, Samuel, Stéphane, Yves, et moi même.

Je parts en 6ème position vers 16h50. Denis se met au commandes du treuil. Top départ. Je gonfle face voile dans un vent de Nord Ouest de 15 km/h de moyenne qui souffle en rafale. Le soleil est voilé par des nuages d’altitude et des petits cumulus. Comme pour les trois pilotes précédents, Denis me fait une treuillée parfaite avec un largage à environ 500 mètres. En milieu de treuillé, je sens qu’une ascendance me permet de monter un peu plus vite. Je décide de ne pas larguer en tension et d’attendre la fin de la piste. Dès le largage du câble demi tour droite, au bout de quelques secondes, je sens que ma voile part légèrement en arrière. Serais je déjà dans un thermique ? J’enroule tout de suite et çà continue à monter. Je ne m’arrête pas de tourner. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression de monter car j’ai oublié mon vario au sol ainsi que mon appareil photo. La seule indication qui me laisse penser que je monte bien est que le sol s’éloigne de plus en plus. J’aperçois au loin la Loire et la ville de Brissac Quincé me paraît toute proche. L’autre indice qui ne trompe pas est la voix de Philippe : « Vas y Christophe, accroche toi, tu vas atteindre Doué la Fontaine ». Je lâche une commande pour lui annoncer que je n’ai pas de vario. Il faut vite que je la reprenne car il faut que je contrôle ma voile. Je n’ai pas du tout idée du gain que j’ai pu faire mais mes amis me diront à mon retour que je devais être à environ 1000 mètres au dessus du sol.

Deux nouvelles indications me laissent penser que je suis parti pour faire un peu plus que mon précédent vol au dessus de la Loire en oct 2007 : Il commence à faire un peu froid donc je dois être assez haut (Merci à ma femme Caroline qui m’a offert un pantalon Sup’Air qui me protège du froid et que j’ai enfilé pour ce vol). A force de tourner, je suis perdu et il me faut quelques secondes pour repérer la zone de décollage. Je les aperçois enfin au loin. Ce sont des petites fourmis. Leur voix, sur la fréquence FFVL qui prépare les vols suivants, me rassure. Je sais déjà qu’il faudra que je fasse du stop pour rentrer car les kilomètres défilent. Au bout de 5 à 6 minutes de montée, je dois être sorti du thermique. J’en profite pour transiter direction le sud. Je suis la route et je passe au dessus des communes de Saulgé l’hôpital, de Noyant-la-Plaine. Je regarde l’ombre de ma voile au dessus de la ville. Cà défile car j’ai un vent de 30 km/ h dans le dos, donc je dois allez à 60 km/h. Je vais plus vite qu’une voiture qui roule dans le village dans le même sens que moi !

Cà commence à descendre très vite. Tout mon corps est en éveil car je veux atterrir en sécurité et ne pas endommager les cultures. Je passe au dessus de la 4 voies qui mène à Doué la Fontaine et j’arrive au terme de mon vol à l’approche d’Ambillou-Château . Je suis à environ 150 mètres du sol. Il y a un champ avec des vaches sur la gauche (Ce n’est pas une bonne idée ce champ à vache). Il a un autre champ derrière une petite forêt de peupliers (pas bon non plus car il doit y avoir des turbulences derrière les arbres). Des plantations de blé un peu partout ainsi qu’un chemin dans l’axe Nord Sud qu’il me faut. Je n’ai pas intérêt à me louper car il y a un agriculteur à proximité qui est en train de traiter son champ avec son tracteur ! Soudain, il y a un frémissement dans ma voile. Je me rappelle des conseils de Sandrine (notre championne de parapente et de paramoteur). Il faut laisser la voile aller toute seule vers le thermique. Merci Sandrine, c’est génial, çà remonte. Allez j’enroule. Ma voile est difficile à tenir. Le thermique est un peu haché mais ce n’est pas grave. Le tracteur est déjà derrière moi et je continue de monter. Je passe à nouveau au dessus de la 4 voies et je me sens continuer de monter devant une petite forêt qui doit être propice aux déclenchements thermiques surtout avec cette grande route à proximité. Cela sera d’assez courte durée car je pose finalement 2 kilomètres après Ambillou Château sur une route qui jouxte la 4 voies. Dès mon atterrissage, je me retourne vers la 4 voies et je vois une voiture qui roule largement en dessous des vitesses minimales autorisées. Le conducteur a du se demander d’où je pouvais bien arriver ? Quel bonheur ce vol. Je poussais un cri de joie que je fus le seul à entendre. Quelques minutes plus tard, la première voiture de passage s’arrête et un monsieur me demande si j’ai besoin d’aide et où je souhaite être déposé. Quelle chance. Son fils de 3 ans a été le premier à crier à son papa dans le bourg d’Ambillou- Château. « Papa regarde une mongolfière dans le ciel ! ». « Ce n’est pas une mongolfière petit, juste un parapente !».

Merci jeune homme et merci à ton papa de s’être rallongé de 30 km pour me ramener à ma base. Je n’ai même pas eu à lever le pouce.

Résultat et mesure grâce à Google Earth : 11,5 kilomètres, l’année commence bien. Le vol a duré environ 20 minutes. J’ai posé exactement à 1 km au nord de Louresse-Rochemenier..Il me manquait 5 km pour atteindre Doué la Fontaine. Il y a encore un peu de travail à faire.

Je remercie les membre de mon club Envol d’Anjou, ce récupérateur inconnu, et le dieu de la nature car notre terre est bien belle vue du ciel. Quel jeudi de l’Ascension !

A bientôt j’espère pour d’autres récits de vol.

Merci à Sam pour sa vidéo de la journée. Je suis heureux et mes gestes sont là pour le prouver. La preuve en image : http://vimeo.com/4786612

Christophe
Envol d’Anjou

Dernière édition par gillet swing le Jeu 8 Oct 2009 - 0:09, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandrine

MessageSujet: mon premier vrai départ   Ven 22 Mai 2009 - 7:56

Félicitation Christophe !!!! Notre président devient un champion !!!
Parvenir à faire des cross en pleine, c'est réussir à trouver et à exploiter ce deuxième thermique que tu trouves, dommage effectivement que tu n'avais pas ton vario sinon ils te retrouvaient à Poitiers!!!
Sam

MessageSujet: Sam   Ven 22 Mai 2009 - 19:55

Superbe journée, et beau récit...

Montage rapidos de la journée d'hier (heu, il n'y a pas grand chose, j'ai été un peu feignant) :

<object width="400" height="300"><param name="allowfullscreen" value="true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=4786612&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1" /><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=4786612&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="300"></embed></object><p><a href="http://vimeo.com/4786612">Treuil mai 2009</a> from <a href="http://vimeo.com/user870148">Sam sam</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

Si elle ne s'affiche pas, allez sur viméo, ou encore sur mon blog (lien en bas).

A bientot !
Voir le profil de l'utilisateur http://routedesam.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier vrai départ au treuil jeudi 21 mai 09   

Mon premier vrai départ au treuil jeudi 21 mai 09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1