Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon premier thermique!

AuteurMessage
domdom

Statut : Adhérent

MessageSujet: Mon premier thermique!   Mer 26 Mai 2010 - 23:11

Bonjour,

On m’a demandé de raconter mon vol de lundi, alors je m’exécute…
Pour commencer, je dirais que la journée semblait mal engagée car dès mon arrivée vers 14h30 je voyais Sam en train de se poser après un déco très vite interrompu par des « pb de treuil », et j’entendais certains parler d’annuler la session biplace de l’après-midi… Sad Mais bon, comme tjrs, très motivé, je me décide à partir histoire de faire un autre vol de 2 min comme j’ai l’habitude de faire…

A peine arrivé, je troque mes tongs contre mes baskets et enfile ma sellette. Me voila fin prêt au décollage. bounce Après plusieurs minutes d’attente pour avoir au mieux un vent à 45°, le treuilleur me fait signe et me voilà en deux pas arraché du sol et plaqué ds le fond de ma sellette juste avant de me reposer, faute de tension, sur la route… J’ai sorti les pieds de justesse !! Laughing

Au deuxième essai, je ne me suis pas fait arracher mais j’ai fais du raz-motte à deux mètres du sol allant de droite à gauche en essayant d’éviter de me poser dans le blé, encore raté… C’est là que j’ai entendu avec désespoir Daniel me dire : « c’est bon on arrête, y a un problème » Crying or Very sad et avec soulagement, Valdemar dire : « on a qu’a essayer avec l’autre treuil!» Very Happy

Me voila donc de nouveau prêt à partir. On attend le vent… et c’est parti !!! Enfin presque me voila dans le fossé la voile au dessus de la tête en train d’essayer de revenir sur le chemin sans la faire tomber, histoire de redécoller dans la foulée, Valdemar remet les gaz et me voila de suite ENFIN EN L’AIR !!! cheers La montée n’est pas top, mais au milieu, j’ai cru sentir quelque chose d’intéressant… A peine largué, à 200 m, je me dirige rapidement vers la zone où je pensais que se trouvait l’ascendance, fait quelques zigzag, et trouve rapidement ce que je cherchais. Comme c’était la première fois que je m’attaquais à un thermique, j’ai fait ce qu’on m’avait dit, c'est-à-dire : spiraler ! Je me suis alors concentré sur les sensations que j’avais pour me positionner au mieux à l’intérieur. Je dois dire que j’étais assez surpris de pouvoir aussi bien sentir le truc. J’ai quelques années d’aéromodélisme et ds ce loisir, les sensations sont visuelles, là, on ressent vraiment les thermiques chatouiller la voile !!

J’ai fait mes spirales sous les encouragements de Christophe jusqu'à ce que les sensations deviennent moins fortes. Pendant toute cette montée, j’étais assez concentré, et n’avais pas profité vraiment du paysage. Je me suis donc « arrêté » quelques instants pour admirer le paysage, QUE DU BONHEUR !!!! La vue sur la Loire était magnifique. J’ai vraiment bien profité de ce qui m’arrivait. Very Happy
D’après les gars au sol, je devais être à env. 1000m. Pour tout dire j’étais en t-shirt et commençais à avoir un peu froid.

J’ai commencé à perdre rapidement de l’altitude et ne trouvant rien d’autre j’ai vite cherché une zone pour me poser. A 200 m du sol, j’ai ressenti un autre thermique, mais bon… j’étais déjà content de mon vol et n’ai pas insisté. Je me suis posé dans un chemin à env. 4 km du point de déco !

Voila ! J’ai qu’une envie maintenant, c’est d’y retourner !!!! bounce

Bye et bon vol à tous

Dom
Revenir en haut Aller en bas

Mon premier thermique!
Page 1 sur 1