Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bilan 4eme journée treuil du dimanche 11 juillet 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
φφ G

avatar

Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 26/05/2007
Statut : Adhérent

MessageSujet: Bilan 4eme journée treuil du dimanche 11 juillet 2010   Mar 13 Juil 2010 - 19:01

Initiateur de la journée Vincent Guery.
1er treuillé à 14H30 pour un RDV local à 13H00 ( because changement de chemin )
9 pilotes presents dont Francois Cormier du Club ATA de Nantes et competiteur ligue
11 treuillés effectués à St Mathurin.
Vent bien travers G au debut ( S-SO) puis tourne progressivement Ouest
4 beaux gains dont 2 departs : 1er cross pour Antoine Gere , jacques qui pose vers beaufort en vallée, un petit triangle pour Daniel
Le président pose dans un champs et appelle à l'aide car encerclé par des vaches et un taureau trés curieux de son bout de toile Rouge ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gillet swing

avatar

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan 4eme journée treuil du dimanche 11 juillet 2010   Mer 14 Juil 2010 - 9:20

Bonne après midi de treuil,

Je vous annonce que Philippe vient de se relancer dans l'activité treuil par un beau vol de reprise. La vue sur la Loire à 2 km était superbe !

Avec nos deux jeunes loups Antoine et Samuel, la relève est assurée.

Jacques qui a réussi à s'extraire à moins de 100 m sol au dessus d'un champ de blé pour nous faire un superbe vol, confirme qu'il est toujours dans les meilleurs du club.

Pour ma part, j'ai voulu rentrer au terrain après un faux départ. J'étais un peu trop juste pour regagner la zone de décollage. J'avais le choix entre une ligne électrique, un chemin avec des barbelés de chaque côté, ou un champ avec des vaches ! J'ai opté pour la moins mauvaise solution, la troisième bien sûr. Sauf que j'aurai du sortir directement du champ pour aller plier dehors. Et oui les vaches de St Mathurin sont très curieuses. Quand je me suis mis à agiter mon blouson devant elles pour les faire fuir je me suis rendu compte qu'il y en avait une qui ne bougeait pas du tout. En l'observant de plus près, j'ai remarqué que cette bête était deux fois plus grosse que les autres, qu'elle avait des cornes plus longues et des bourses assez imposantes ! Plus de doute il fallait que j'arrête de secouer mon manteau devant ce taureau qui commençait à renifler plus bruyament ! Je me suis calmé et je me suis mis à leur parler gentillement... Dans ces cas là , la radio est utile pour demander de l'aide ! Je remercie le papa d'Antoine et Christian de leur arrivée assez rapide sur les lieux. L'union fait la force.
En sortant du champ, nous avons vu l'agriculteur passer avec sa voiture et nous lui avons fait un petit signe amical de la main.
Conclusion : Pas besoin d'aller au bout du monde pour avoir de l'aventure et des bons moments de vie intense en émotion !

A bientôt.
Christophe


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gillet swing

avatar

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: L'importance du starter et    Mer 14 Juil 2010 - 10:22

Suite à la séance de dimanche, je souhaitais rappeler deux choses :

1) l'importance du starter.

Je m'apprêtais à prendre en charge Serge qui avait très bien gonflé sa voile quand le starter (Vincent Guery) m'a signalé qu'il fallait tout arrêter. Serge qui avait gonflé face voile s'est retourné du mauvais côté ! Ce n'était pas le pilote avec ses mains dans les commandes qui pouvait me donner l'information et j'étais trop loin pour le voir. Bien vu Vincent !

2) Quand le pilote a sa voile qui part de travers, il ne faut tenter de le tirer.

Serge a très bien géré la situation. Il a bien fait de ne pas essayer de reprendre Christian qui se remettait seulement à 2 mètres sol dans le bon axe. Il l'a fait atterrir tranquillement dans un champ blé ! Pas de dommage pour le pilote, et seulement quelques tiges de blé couchées.

A +
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice sous Bol'zéro

avatar

Nombre de messages : 660
Age : 45
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Membre Comité Directeur

MessageSujet: Re: Bilan 4eme journée treuil du dimanche 11 juillet 2010   Mer 14 Juil 2010 - 13:24

Salut,
J'ai bien envie de réagir à ton message Christophe.
Comme je comprend ta crainte face à ce taureau, moi qui ai peur des vaches, ces grosses bêtes puissantes et un débiles.
Mais le plus important, ce sont tes remarques par rapport au treuilleurs et starters. Je trouve que nous n'avons presque pas parlé des causes de l'accident de Philippe l'an dernier.
Tes deux commentaires illustrent bien ce qui n'à justement pas été fait, une erreur de treuilleur, un starter sans radio (c'était moi) et un groupe de pilotes qui ne participent pas vraiment à ce moment là. Le résultat on le connait.
Il ne faut pas oublier que les deux phases de vol prés du sol sont des moments à risques et qu'il ne faut pas les sous estimés même si la plupart du temps tout ce passe bien.
Pour plus de sécurité, au treuil, je vol avec une commande de radio au doigt, même si au départ c'est plutôt pour prévenir le treuilleur d'un largage éventuel pendant la treuillée.
Encore une chose, je ne comprend pas que l'on puisse venir à une activité treuil sans radio (en état de marche), largueur ou chaussette.
Voilà, ça fait plusieurs mois que ces quelques conclusions me trottent dans la tête et j'avais très envie d'en parler. J'espère que d'autres réagiront.
Félicitations à Philippe pour son vol de reprise au treuil. Il me fait penser à quelqu'un d'autre avec qui j'aimerais bien partager un petit vol.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libraircampingcar.com
Antoine



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: ptit récit   Ven 16 Juil 2010 - 13:50

Hey ! Salut tout le monde !!
C'est fou comme on peut être déborde en vacances !! Bon comme Philippe me l'avais demandé, je vais essayer de raconter ce petit mini cross de dimanche dernier !!
Donc voila, je m'installe, Philippe est au commande du treuil, Christian conduit le C15, et Serge fait le starter.
Je gonfle (en faisant tomber Serge au passage !! Very Happy dsl! ), et op me voilà dans les airs ! Le treuillage se passe nickel, Philippe au commande oblige ! Arrivé à la fin Daniel me signale à la radio que je venais de traverser un bon petit thermique, donc pas une seconde à perdre je largue, me retourne, et tente d'enrouler façon Antoine !! Quelques conseils de Daniel plus tard, mon "enroulage" de thermique s'est amélioré, et me voilà propulsé vers d'autres cieux !! Je monte, je monte, et voila !! La vue était superbe !!
Pendant un moment, je cherche Jacques du regard, car je sais qu'il a décollé juste après moi, mais je n'arrive pas à le trouver, il était déjà surement bien loin !!
Donc une fois une altitude atteinte somme toute correcte, je décide de faire LA transition du siècle, qui ne transite nulle part !!
Ensuite j'essaie d'enrouler à nouveau, mais c'est tellement faiblard que je sens rien du tout, sans vario ce n’est pas évident dans les petites conditions !
Enfin voila je commence à être assez bas, mais j'enroule toujours au dessus d'un champs de blé, en espérant qu'un miracle se produise. Le pire c'est qu'à une trentaine de mètre j'ai cru que j'allais me refaire, il y avait des petites bulles qui partaient du champs. Mais finalement je me suis posé pas longtemps après dans un champs auprès de la route au hameau Le fleché ou un truc ce style. Je suis accueilli par la propriétaire de la maison auprès de laquelle j'ai posé, qui m'a offert très gentillement un rafraichissement, et m'a ramené au chemin de treuil de Saint Mathurin. (Heureusement car j'avais oublié de prendre mon portable et ma radio ne passait pas !!)
voili voila
Ce post est dédicacé à Vincent, qui m'a reproché de ne pas avoir pris les coordonnées de cette dame, fort à son gout apparemment !! mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan 4eme journée treuil du dimanche 11 juillet 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan 4eme journée treuil du dimanche 11 juillet 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cr 29 juillet 2010 (Journée des premières)
» Rallye du 14 Juillet 2010
» les pv à partir du 1 juillet 2010
» [4 juillet 2010] 2eme Meeting d'Obernai (67)
» Nouveaux textes de loi pour juillet 2010 !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol Anjou :: LA VIE DU CLUB :: Sorties :: Sorties Treuil-
Sauter vers: