Forum du club de parapente Envol Anjou

Site web du club ==> https://sites.google.com/site/clubenvoldanjou/home

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sortie à Clécy

AuteurMessage
domdom

Statut : Adhérent

MessageSujet: sortie à Clécy   Jeu 22 Juil 2010 - 20:29

Bonjour à tous !

Je vous fais juste un petit récit d’une sortie de deux jours (plus exactement : 2 jours et une nuit !) fait avec Antoine le 18, 19 et 20 juillet…
On est donc parti dimanche soir, par trop tard, dans l’idée de se faire un tit vol de soirée ! On arrive vers 20h à St Marc Douilly et de suite on prépare ses affaires pour profiter de se qui nous semblais être le dernier brin d’aire… C’est parti ..! Pour un plouf de 2min (deux fois plus long qu’a Chaudefond, bah oui ! C’est deux fois plus haut…). Arrivé en bas et conformément à se qui était noté sur para2000 nous traversons l’Orne et cherchons le sentier qui nous ramènerais au déco, pas trouvé… Du coup, quasi 1h30 de marche en tongs, bah oui ! Rappelez vous, on à choisi les tongs pour traverser l’Orne…. Pour info, le sentier n’existe plus depuis 3 ou 4 ans dixit les locaux ! Bien Nase, on arrive en haute pour s’apercevoir que la brise avait forcie ! Après beaucoup d’hésitation on à choisi la sagesse car il faisait trop sombre pour voler, résultat, gonflage jusqu’à 22h30, bouffe et dodo…

Le lendemain on se dirige à Clécy, vend Sud-Sud/est annoncé, pas top… Arrivé sur place, effectivement le vent était légèrement de travers. On décide alors de plouffer, on n’est pas venu pour rien et puis le matin, à 9h30, on ne peut pas espérer mieux… Après encore 1h30 de marche (on s’est perdu !!!) pour retourner au déco, on a mangé et attendu, attendu et attendu encore le créneau qui n’est finalement pas venu malgré quelques espoirs de temps en temps, mais le vent tournait, donc trop dangereux. On décide donc avec un couple de parapentistes présent de retourner sur St Marc… En arrivant, on voit la photo type d’un jour sans, quatre ou cinq parapentistes alignés, assis face à la pente, on les rejoint… Pas assez de vent… Après que les ¾ du groupe soit partie on se décide Antoine et moi, de pouffer à nouveau pour aller se baigner dans l’Orne. Après séchage au soleil tel deux cormorans on rentre à pieds, mais après même pas 100 mètres on entend une voiture arrivée ! Demi-tour toute et négo pour rentrer! Pas de prob, la femme et l’enfant reste en bas avec le pic-nic et l’homme nous emmène au déco… Merci à eux !! Là haut, on voit le camion de l’école de para, tien ?!! On discute et Sami, le mono, nous dit qu’ils attendent la brise de mer qui fait son apparition tard le soir et qui permet parfois de faire de beaux vols ! Bingo !!!! Vers 20h30 la voila, c’est partie ! Résultat, 2 petits vols chacun avec navette assurée par l’école … cool !!

Mardi matin, direction Clécy, Sami nous a dit la vielle que c’était là bas que ça se jouait ! Sur place vers 11h, le vent était présent, et pil-poil dans l’axe ! On se décide donc à faire un vol avant de manger et en plus les gens du coin nous on dit que des navettes s’organisaient !! Le vol du matin à été le plus beaux vol pour moi, une petite heure avec 2 thermiques enroulés mais lâchés en cours de route pour ne pas me retrouver trop loin derrière le déco. Le vent était assez fort et poussait le thermique. Sami m’a expliqué qu’il ne fallait pas se laisser emporter par le thermique en faisant des cercles, mais qu’il fallait allonger sont cercle en revenant sur le déco pour monter en restant à la verticale de la pente ! Note pour plus tard… Par contre, pour l’atterrissage au déco c’était moins cool je me suis posé un peu trop sur la gauche du déco, en plein dans les rouleaux, mais ouf rien de cassé. Même chose, Sami m’a dis de se poser dans le couloire derrière la piste et nulle part ailleurs !! "Re"note pour plus tard. Le Premier vol pour Antoine, à été un peu moins long mais cool quand même, un beaux soaring! Après le repas, le vent avait forci un peu, et quelques pilotes hésitaient à partir. On à attendu de voir 4 ou 5 voiles en l’aire pour se décider à partir ! J’ai décidé de me poser au bout d’1 heure car je restais scotché sur place par le vent. Du coup, direction l’attero avec les oreilles et l’accélérateur R.A.S. Antoine à continué tranquille pendant env. 20 min et m’a rejoint.
Le dernier vol n’a pas été très long pour nous deux, env. 15 min. Certain pilotes nous on dit de ne pas trop se rapprocher du récif car ça tabassait un peu et du coup, par manque de confiance et d’expérience on s’est retrouvé en bas. Le retour au déco c’est fais dans une voiture de type 306 avec 6 passagers et 5 parapentes !!! J’vous laisse imaginer…

Voila ! On est rentré le soir même car le vent devait se renforcer mercredi. En tous cas, c’était une bonne expérience, qui nous à permis à Antoine et moi de bien progresser, les gens du coin n’étant pas avar de donner des conseils !!

Bon vol à tous et y à pas de prob pour refaire ça avec un plus gros groupe !!!!

Bye !
Dom

Ps: la vidéo du vol est dans le post vidéo!

Dernière édition par domdom le Ven 23 Juil 2010 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
φφ G

MessageSujet: Re: sortie à Clécy   Jeu 22 Juil 2010 - 21:13

Sympa ton recit Dom car sans pretentions .
La marche à pied d'1 hre 1/2 pour remonter, faut etre motivé !
En tous cas vous l'etiez et votre enthousiasme fait plaisir à lire et nous rappelle nos debuts.
Comme vous on en voulait et on a ecumé tous les sites du coin.

Phil
domdom

MessageSujet: Re: sortie à Clécy   Jeu 22 Juil 2010 - 21:29

Merci phil!
Merci aussi pour les infos pour les suspentes, j'vais éssayer de réparer ça pour demain Pm avec se que tu m'as donné la dernière fois!
T'as vu la vidéo, tu en penses quoi?
Antoine

MessageSujet: Re: sortie à Clécy   Ven 23 Juil 2010 - 21:49

Deux jours (presque trois) vraiment sympa !! A renouveler le plus tôt possible avec cette fois plus de pilote !
merci Dom pour la vidéo et le récit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sortie à Clécy   

sortie à Clécy
Page 1 sur 1