Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Volez prudemment !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gillet swing

avatar

Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Volez prudemment !   Jeu 17 Mai 2012 - 21:49

Bonsoir,
En tant que pilote depuis 10 ans, j'invite tous les pilotes du club (et surtout les nouveaux) à être très prudents sur les différents sites et notamment sur le site de Chaudefonds où il y a eu récemment des cartons.
Conseils :
- Ne pas voler par vent fort surtout si vous êtes surtoilé et en bas de fourchette de poids pour votre voile. Il ne faut surtout pas se faire reculer au risque de se retrouver projeté au sol à cause des rouleaux (rotors) voire dans les arbres...

- En arrivant sur le site, prenez votre temps pour bien évaluer les cycles et la force du vent. N'oubliez pas ce consulter vos sites météos favoris afin de connaître la tendance. Le site www.pleinchamp.com est assez fiable.

- Si vous perdez de l'altitude (environ 5 m sous le déco), il faut, si l'on est peu expérimenté, commencer à penser à aller poser. Les arbres sont proches, et il est très difficile de se maintenir. Il n'y a aucune honte à aller poser en bas. Laissons aux cadors, qui ont pour certains des centaines d'heures de vols, le soin de poser en sécurité au décollage. En haut, c'est assez technique et celà nécessite une parfaite connaissance de sa voile, une bonne appréciation de sa hauteur par rapport au relief en fonction de la perte d'altitude qui résultera d'un dernier virage pour se retrouver face au vent, un bon positionnement des mains et du corps,... Bref, ça peut être chaud car tout ça se passe très vite !

- Ecoutez les anciens qui, s'ils ne se mettent pas en l'air alors que ça vous paraît volable, ont de bonnes raisons de ne pas le faire. Ils ont autant envie de voler que vous mais ils savent renoncer. Profitez en pour discuter avec eux de la situation du moment et de leur analyse de la météo et de son évolution possible.

- Pour progresser et voler en sécurité, il faut beaucoup voler et faire des heures de gonflage au sol. Les exercices de gonflage face voile (avec les mains dans les bonnes commandes) dos voile (sans regarder sa voile voire même les yeux fermés) sont très instructifs. Faites des circuits au sol en prévoyant des obstacles (exemple : petit talus) à remonter ou à descendre face ou dos voile.

- Lors du vol, il ne faut pas grater trop près du relief car il faut être en mesure de s'échapper à tout moment si l'on a une soudaine perte d'altitude.

- Il faut respecter les règles de priorité. Celui qui a le relief à sa droite est prioritaire sur celui qui lui arrive en face.

- Attention à ne pas être trop nombreux en l'air surtout si on débute et que le vent est relativement faible. On risque de se gêner voire pire de se toucher... Le danger des petits sites c'est que le sol arrive très vite. En cas de grosse fermeture, ou de décrochage, la voile à rarement le temps de se rouvrir quand on est proche du relief...

Désolé de faire le rabas joie mais on a constaté trop d'imprudences ces deniers temps et je pense que ces quelques conseils sont importants. La liste n'est pas exhaustive et la contribution d'autres pilotes du club est la bienvenue. Les anciens, dont je fais parti, sont également concernés.

Bons vols à tous pour cette année 2012 qui a déjà vu de nouveaux records en nombre de vols, en nombre de nouveaux pilotes et en nombre de départs et de kilomètres réalisés.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Volez prudemment !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train arriere qui se dérobe vivement (résolu)
» Traductions françaises à l'étranger - AUTHENTIQUE!
» évaluation de la Luciole par "VOLEZ"
» Volez sur notre Super Constellation gratuitement !
» [ BMW E60 530d an 2004 ] ordinateur de bord affiche " éclairage,Arréter prudemment"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol Anjou :: Informations :: Les Nouvelles-
Sauter vers: