Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Départ parapente paramoteur en duo !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gillet swing

MessageSujet: Départ parapente paramoteur en duo !   Sam 9 Juin 2012 - 11:31

Nous sommes à une séance treuil dimanche 27 mai 2012 à Charcé St Ellier (la veille du record de François Laloyaux)

Les treuillés de l’après-midi s’enchainent. Tout à coup 1er départ de Samuel. 20 minutes après, c’est Yolande qui s’échappe. Elle monte tranquillement dans son ascenseur thermique. Et si je suivais son exemple ! Pour moi, c’est un peu plus facile et précis qu’avec le treuil car j’ai le moteur de mon ulm sur le dos. En moins de deux minutes, je me place dans la masse d’air sous notre pilote féminine qui en ce moment réussit tout ce qu’elle tente (départ à 4 de Chaudefonds,…).

Et ça monte ! Je coupe le moteur car ce bruit est un peu gênant à côté de l’activité tranquille des parapentes.
Je commence à me rapprocher de la voile de Yolande et nous enroulons ensemble. Elle se dirige vers la droite car dans la tendance de Nord-Ouest, le vent nous décale vers une grande forêt derrière la commune de Grézillé. Tout cela n’est pas très engageant (pour elle surtout car pour moi c’est plus facile. Je n’aurais juste qu’à appuyer sur un bouton pour m’échapper…).

Elle prend la direction de Noyant la Plaine et je la suis. Nous ne sommes plus dans le même thermique ou plus exactement elle est encore dans un thermique et moi je suis dans du -2 m/s. Je la vois se battre pour ne pas perdre trop et elle se maintient vaillamment. De mon côté, j’ai perdu l’ascendance et je file inexorablement vers le plancher des vaches. Un hangar de ferme et un cimetière de pneus ne suffira pas aux quelques bulles à me faire tenir. A 20 m sol , je renonce et je sors mon arme secrète : le démarreur électrique de mon Ultra 130. Je coupe le GPS pour marquer mon premier vrai petit vol de la journée (7 km).
5 minutes plus tard et alors que j’ai repéré une zone à 400 m au sud-ouest de Noyant la Plaine dans laquelle Yolande a réussi à enrouler, je reprends mon vrai vol c’est-à-dire le vol avec les oiseaux ! (Bon, c’est vrai je suis toujours en dessous d’eux ! ). Mon petit zozio aujourd’hui c’est Yolande ! Elle me montre le chemin. Je remonte tranquillement au moteur et ça bouge un peu. Je commence à sentir ma voile qui se soulève du côté droit. Il est là à ma droite. Je commence à enrouler au moteur en essayant de me recentrer au maximum. Une fois que je sens que je suis vraiment dedans je coupe les gaz et je remets mon gps en route à environ 300 m sol. Super je prends 200 mètres et je me décale lentement vers le sud-est en longeant Ambillou Château par la droite. Un peu plus loin je vois Yolande qui cette fois ci continue à monter et à se décaler vers l’est. Elle repasse au-dessus de la 4 voies qui mène à Doué-la-fontaine. Elle commence à son tour à perdre. Je suis à son niveau et j’ai aussi du mal à monter. Tout à coup je sens un puissant thermique qui me remonte au plafond à 950 m. Je vois Yolande se maintenir à moins de 150 m sol pendant quelques minutes avant de poser sur la commune de Denezé-sous-Doué. Grâce à ce beau thermique, je finis mon vol par un grand plané qui se terminera sur la rocade sud de Doué la Fontaine (14 km de plus au compteur en 38 minutes !). Je rebranche la bécane et je pose sur le terrain de foot. La suite est encore plus sympa. Un paramotoriste de Doué un certain Sébastien vient à ma rencontre quelques secondes après mon atterrissage et me propose de me ramener avec ma voile et mon moteur à Charcé. Pas cool ?!

15 minutes plus tard, je retrouve Yolande qui a fait du stop pour rejoindre Doué. Nous sommes tout heureux d'avoir pu voler ensemble. Elodie récupère Yolande et Sam. Moi je prends trop de place avec mon moteur dans sa petite voiture.

Bilan de la journée : Yolande a fait sa plus grande distance en libre avec 17,5 km (une heure de vol). Sam lui aussi vient de battre son record en posant à Doué (20 km). Matthieu a également fait son premier départ avec 6 km. Partir, c’est toujours magique ! Je félicite tous ces pilotes pour leurs belles performances.

La suite de ce grand week-end de Pentecôte vous la connaissez. C’est le soir même un pot pour fêter ça avec nos gentils treuilleurs et conducteurs et c’est le début de préparation de la perf de l’année avec le vol du lendemain de notre extra-terrestre, j’ai nommé François L. et son vol de 175 km, après l’autre François C. et ses 105 km au départ de Chaudefonds.

La morale de l’histoire c’est que tout le monde, quelque soit son niveau, peut se faire plaisir sur un vol. Tous les vols sont uniques.

Christophe - Envol d’Anjou

Ps : Yolande. Est-ce que tu peux nous mettre ta trace ?

Dernière édition par gillet swing le Dim 10 Juin 2012 - 9:50, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
φφ G

Statut : Adhérent

MessageSujet: Re: Départ parapente paramoteur en duo !   Sam 9 Juin 2012 - 13:14

Captivant ton recit Christophe !
le vol à deux ( ou plus) dans le meme thermique c'est genial.
J'espère connaitre ça

Philippe
Sam

MessageSujet: Re: Départ parapente paramoteur en duo !   Sam 9 Juin 2012 - 21:11

Très joli récit Christophe ! C'était une superbe journée.. pour les personnes de Doué aussi : tout le monde était aux fenêtres à t'observer voler !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://routedesam.over-blog.com
laloyaux

Statut : Adhérent

MessageSujet: Re: Départ parapente paramoteur en duo !   Sam 9 Juin 2012 - 21:38

Jolie histoire d'un vol ensemble, c'est super d'avoir des souvenirs communs

Bientot l'italie , où j'espére que nous pourrons ensemble se raconter des vols
gillet swing

MessageSujet: Re: Départ parapente paramoteur en duo !   Sam 9 Juin 2012 - 23:56

Merci pour vos commentaires :

- Philippe : Le jour ou je te verrai partir au treuil et si mon paramoteur est à proximité, je serai content de faire un vol avec toi.

- Sam : Au fait tu as fait combien de bornes le lundi 29 mai et ton vol a duré combien de temps ? Qui se charge de la CFD club ? Nous prenons en compte uniquement les distances supérieures 5 km je crois. Je pense qu'en distance cumulée de l'ensemble des pilotes le record du club est déjà battu pour cette année 2012.

- François : J'ai aussi des souvenirs de ton vol jusqu'à Saintes. Il me manquait juste la vue de la mer au loin comme toi quand j'étais dans la voiture ! Ton récit et nos contacts par radio et portable étaient tout aussi captivants et j'ai vécu avec toi un grand moment...

En attendant la trace de Yolande, je vous donne mon tracé en image. (Finalement sur le deuxième vol j'ai fait 14 km en 38 minutes)

Christophe
Yolande

MessageSujet: Re: Départ parapente paramoteur en duo !   Dim 10 Juin 2012 - 11:24

Hello Christophe,
Merci pour ce récit, j'avoue que j'aurais pas osé le faire, après l'exploit de François ! Embarassed
Tu nous rappelles que tout départ est une aventure en soi, quels que soient les km parcourus !
Si le club cartonne cette année, ce n'est pas par hasard non plus! C'est grâce à cet esprit d'équipe qui se manifeste au sein du club !
Il y a ce lien qui nous unit, qui fait que les pilotes restés au sol vivent le vol des "crosseurs" comme s'ils étaient à leur coté, ils sont heureux pour eux comme s'il s'agissait de leur propre vol, et n'ésitent pas à faire des km pour aller récupérer les oiseaux d'envol anjou ! Chaque vol est le vol de tous ensemble cheers
C'est grâce à tout cela qu'on se lance dans l'aventure, dès qu'il y a une pompe à proximité !!!!
Promis, Elo, ton premier cross, si si, tu le feras, je viendrai te récupérer même si tu poses à Saintes affraid
Merci à tous sans qui ces moments magiques ne pourraient se faire,
Et, oui, François, vivement l'Italie ! De l'aventure, encore et encore et plein de choses à partager avec Envol Anjou à notre retour ! flower
Biz à tous !
YO
gillet swing

MessageSujet: Re: Départ parapente paramoteur en duo !   Dim 10 Juin 2012 - 22:52

Yo,
Tu écris super bien et tu exprimes le sentiment de la majorité des pilotes du club.
Je réagis maintenant au fait d'avoir osé raconter notre départ. Heureusement que l'on continue à raconter nos petits vols après les grands vols des François, sinon on risque de ne pas s'exprimer avant de nombreuses années... Je pense et François L. le disait simplement dans son post que l'essentiel c'est de pouvoir partager notre passion commune au milieu de la nature qui est à chaque fois très belle et d'avoir plein de beaux souvenirs communs. Les sorties clubs avec Jean Michel et tous les autres permettent de créer de vrais amitiés. On a vécu des moments forts ensemble dans des coins sauvages (ex: Le col de lers en Ariège, Plaine Joux, L'aiguille du midi, Millau, Clécy St Omer, Ager, St Pabu,...). Nous restons ouverts aux nouveaux pilotes afin de leur faire partager nos émotions (en sécurité).
Christophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Départ parapente paramoteur en duo !   

Départ parapente paramoteur en duo !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1