Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !

AuteurMessage
domdom

Statut : Adhérent

MessageSujet: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 21:22

Hello!

C'est pas un vrai réçit, mais juste deux/trois mots avant quelque chose de plus consistant comme une vidéo par exemple...  Wink
François, un pote à lui, Sam et moi, nous sommes donné rdv aujourd'hui à 10 h à Chdfds, avec comme idée de faire un cross ! Sur le papier les conditions était plutôt pas mal ( bien qu'un peu nord) : du +3 avec des plafs à 1500m !!! Il n'y avait plus qu'a s'extraire...
C'est là que tout c'est joué, et après une première tentative, j'ai eu la chance de partir au bon moment et d'enrouler rapidement !!! Et là, que du bonheur : +1,5 m/s, des buses, 1000m, le froid,140m Crying or Very sad , +2 m/s:-), 400m , Cholet, +3 m/s, les barbulles, tjs des buses, 1650m Smile , le très froid, un planeur.......... ENORME !!!!
Du coup 58 kms en 2h15 voir 2h30 de vol !
Voilà les traces, enfin ce que j'ai pu récup, car lorsque l'on a son gps sur un smartphone, bah... quand on vous appelle, ça bloque l'enregistrement … Du coup je n'ai que la fin :

Ciao

Dom
Revenir en haut Aller en bas
David.

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 21:40

Super !!!

Bravo Dom.

Une question me taraude l'esprit. C'est quoi ton métier pour pouvoir voler en pleine semaine Very Happy

Visiblement, moi j'ai pas fait le bon choix Sad

@+ avec + de détails.
domdom

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 21:55

Salut David!
J'suis à mon compte, c'est plus facile Wink

J'oubliai, un GRAND MERCI à François pour la récup!!!!
laloyaux

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 22:24

Génial, je suis super heureux pour toi,
très beau vol !!!
Patrick

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 22:27

Même si l'on s'est croisé à Chaudefonds, Dom encore félicitations.
Pour moi en arrivant à presque 18h00, ce ne fut que 2 petits vols, mais bon sympa quand même, cela faisait des mois que je n'avais pas volé à Chaudefonds.

Patrick
Windsurfer

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 22:32

hello,
Félicitations Dom!
Au boulot aussi, j'ai eu toute la journée la tête en l'air en voyant le ciel de rêve qu'il y avait. Dur dur!!!
Le déco était alimenté? Quelle force? Quelle dérive en altitude?

Achète un gps il y en a des pas trop cher, ça serait dommage de ne pas sauvegarder tes futurs vols, qui vont grandir, grandir...
Essaye de ne pas passer les 105 trop vite s'il te plait Wink François L. a suffisamment explosé le record de David...
A+
Windsurfer

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 22:34

J'oubliais: même avec une trace partielle tu peux quand même la déclarer sur l'honneur à la CFD.
laloyaux

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 22:37

Si nous avons tous rêvé ce vol , vers la mer

Attention :
R149 D

si on continue
puis R 147 et RA49 A1 Actives?
et tu t'arrêtes devant les TMA en D de La rochelle.

voir carte
http://carte.f-aero.fr/?mid=577/

Nous devrions étudier ensemble les croos possibles et leurs difficultés, on pourrait organiser une bouffe un soir sur ce thème?

Dernière édition par laloyaux le Mer 19 Sep 2012 - 22:45, édité 1 fois
Windsurfer

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Mer 19 Sep 2012 - 22:44

François L.,
Voici ce que j'avais écrit dans un précédant post:
Windsurfer a écrit:
Salut Christophe,
Au départ de Chaudefond sur Layon, dans l'état actuel des zones réglementées:
- 125km vers les Sables d'Olonnes (NE)
- 100km vers la Rochelle (NNE)
- 170km vers Cognac (NNO mais il faut du N au déco quand même...)
- 215km vers Bordeaux (plein N), mais une toute petite porte entre TMA de la Rochelle et Cognac: 7km...
[...]
C'était juste avant tes 170km...
gillet swing

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Jeu 20 Sep 2012 - 0:22

Dom,

Je te félicite à mon tour pour ce beau vol. Tu as choisi ta journée et tu nous fais quelque chose de très fort pour un pilote qui n'a pas trois ans de pratique.

J'imagine que tu as du te geler là haut ! Raconte nous tout ça très vite comme tu sais si bien le faire avec un beau film. Pour le GPS ça commence à devenir urgent pour toi car les déclarations sur l'honneur sont limitées à 75 km (n'est ce pas François L.) ! Je pense que tu vas nous faire les 100 km dans l'année qui vient. cheers Le père noël, c'est dans 3 mois !

Le nombre de grands vols explose cette année avec toute cette nouvelle tribu de pilotes. C'est super et très motivant pour l'avenir du club et de notre sport.

Ce n'est plus le petit club pépère que j'ai connu il y a encore deux ans. Grâce à toi et à vous tous les nouveaux pilotes, ça bouge et c'est très bien ainsi.

François L. a raison. Il faut que l'on programme une formation sur l'espace aérien avec Alex Bourdeau, et tous ceux qui veulent faire du cross (surtout en semaine !). Je propose le vendredi 05 octobre 2012 dans les locaux de Smeb'Habitat 52 Bd du Roi René à ANGERS à 20 h.

Qui est intéressé ?

Christophe

François49

MessageSujet: RE   Jeu 20 Sep 2012 - 6:56

Salut à tous,

J'y étais!!! Magnifique vol!
Voir Dom à 1600 au dessus de Cholet, ça fait un peu envie!!!

Christophe, je n'ai aucune prétention pour les cross, mais j'aimerais beaucoup assiter à la formation sur les espace aérien.
Je serais présent.

A bientôt

Encore félicitations au champion DOM!
François49

MessageSujet: RE   Jeu 20 Sep 2012 - 11:50

David44 a écrit:
Super !!!

Bravo Dom.

Une question me taraude l'esprit. C'est quoi ton métier pour pouvoir voler en pleine semaine Very Happy

@+ avec + de détails.

La devise de Dom : "travailler moins pour voler plus..."
domdom

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Jeu 20 Sep 2012 - 15:10

François49 a écrit:
David44 a écrit:
Super !!!

Bravo Dom.

@+ avec + de détails.

La devise de Dom : "travailler moins pour voler plus..."

C'est ça François Wink
David.

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Jeu 20 Sep 2012 - 16:55

J'en parle à ma patronne demain. Mais ??????
laloyaux

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Jeu 20 Sep 2012 - 22:46

Christophe : Ok pour moi ; le 5 Octobre au soir

Un rêve : poser sur la plage de la tranche sur mer

Vous voulez un autre rêve fou :

Un Samedi ou Dimanche matin au printemps; départ de treuil en NE
Charcé ---> Est Niort ---> entre Angouléme et Limoge -->Périgueux ---> Sarlat ---> Cahors

Soit 365 Km et plus vers Albi / Castres

Je sais qu'un jour quelqu'un fera ce vol car il sera pret
gillet swing

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Jeu 20 Sep 2012 - 23:03

Super François,

On met la formation en place. Nous sommes déjà 4 : Nous deux, François 49, Dom (qui m'a confirmé sa présence ce midi et qui nous fera revivre son vol sur la carte).

Je connais d'autres pilotes qui sont demandeurs de ce type de formation. Ils ne veulent pas forcément faire de grandes distances mais ils souhaitent seulement apprendre à lire les cartes qui ne sont pas toujours très simples à comprendre.

Si nous avons un peu de temps, nous en profiterons pour étudier le fonctionnement de nos GPS qui peuvent éventuellement contenir des cartes aériennes.

Merci encore de nous faire rêver avec ton vol. Je vais reprendre une carte de France !

Christophe.
domdom

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Ven 21 Sep 2012 - 3:17

Merci les gars pour les commentaires Very Happy
Pour répondre à ta question François, bah le vent n'était pas très fort. Sans les thermiques, il y avait peut-être 10km/h voir moins...
Et à l'heure ou je suis parti, les cycles ne duraient guère plus que 3/4 min. Pour te dire, on a décollé en même tps ac Sam, et à 20 m l'un de l'autre, y a un qui est parti et l'autre qui à fait un plouf!!! c'était du petits créneaux... Après, en l'air, c'était pas top pour aller au bord de mer Sad , pas bcp de dérive, les seuls moments où je faisais des bornes, c'était pendant les transitions.... Je suis parti vers 13h env, mais j'avais fait un premier vol 1 heure avant et je pense qu'il y avait moyen de partir aussi à ce moment!
Par contre, un truc qui est chiant et qui se constate assez souvent à chdfds, c'est qu'au dessus de la "cuvette" sous le déco, les cum se défont!! C'est bleu au dessus du déco et blindé de cum tout autour Evil or Very Mad . Les cum se réinstalent après avoir passé Chemillé,et là ça devient plus façile... Enfin ça, c'est ce que j'ai pu observé Rolling Eyes
au fait, voilà la vidéo:
http://envolanjou.buygoo.net/t795-58-kms-en-partant-de-chaudefonds
Ciao
Dom
Sam

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Ven 21 Sep 2012 - 15:59

J'en garde un souvenir amer d'ailleurs... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://routedesam.over-blog.com
domdom

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   Ven 21 Sep 2012 - 16:27

Pour répondre à françois L, Sam avait regardé le matin même les infos sur la R149D (active entre 8h et 10h)!
C'est plutôt cool elle n'était active que le matin Smile
Cf:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !   

19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !
Page 1 sur 1