Forum du club de parapente Envol Anjou

Retour vers le site web du club : http://sites.google.com/site/envolanjou/

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gillet swing

MessageSujet: Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage    Sam 27 Oct 2012 - 22:10

Bonsoir,
Demain dimanche 28/10/12 : 1ère tentative de distance en paramoteur avec un litre d'essence. L'objectif est simple : aller le plus loin en accrochant les thermiques. Il va faire froid là haut... (0° à 1000m).
Les parapentistes peuvent en profiter pour venir faire du gonflage...
Je serai présent à partir de 11h30 sur le déco de Chaudefonds sur Layon (déco de gauche car le vent est orienté NNO).
A demain.
Christophe
PS 1: Je compte sur une bonne âme pour venir me récupérer avec ma voiture.
PS 2: 1 litre devrait me permettre de voler 10 minutes soit l'équivalent de 2 treuillés.

Dernière édition par gillet swing le Mar 15 Jan 2013 - 8:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sam

MessageSujet: Re: Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage    Dim 28 Oct 2012 - 19:56

Hey christophe ! Joli défi que celui-ci ; qu'est-ce que cela a donné ? Les conditions étaient-elles propices ? Et l'orientation du vent ?

Pressé de te lire !

Sam
Voir le profil de l'utilisateur http://routedesam.over-blog.com
gillet swing

MessageSujet: Re: Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage    Dim 28 Oct 2012 - 22:19

Le défi était joli. La réalisation l'était beaucoup moins.
Je ne suis pas parti dans le bon créneau. J'ai gaspillé rapidement mon litre d'essence lors d'un soaring devant le déco de Chaudefonds et à moins de deux cents mètres sol sans jamais pouvoir accrocher un thermique. Je n'ai pas osé monter tout de suite au nuage au moteur car je ne voulais pas vider trop vite mon réservoir. C'était un mauvais choix. Le vent était NNO comme annoncé sur Winguru avec des tendances N. Je recommencerai mais je serai plus préparé, plus patient... Je n'ai pas été assez à l'écoute des éléments qui m'entouraient et notamment des passages de thermiques. Un moteur ne suffit pas. Il permet seulement de se maintenir un peu plus longtemps en l'air ! Il faut aussi que je me bricole un vario acoustique à adapter sur mon headset. Bref il faut que je travaille car c'est plus dur qu'à AGER l'an passé où les thermiques étaient beaucoup plus consistants.

Philippe Guillot a failli faire un départ en libre. Il a enroulé un thermique jusqu' à 110 mètres au dessus du déco et il s'est laissé décaler jusqu'au 1er rang de vigne (après le parking). Il a ensuite décidé de revenir au décollage accélérateur à fond. Super Philippe. Il fallait oser et il l'a fait en toute sécurité. Il est très content de sa sortie. Il a largement le niveau pour partir de Chaudefonds. La saine émulation de l'ensemble du groupe l'aide lui aussi à progresser.
À bientôt
Christophe
P.S : Merci à Stéphane Martin d'ATA pour la récupération.

Dernière édition par gillet swing le Dim 4 Nov 2012 - 3:08, édité 2 fois
φφ G

Statut : Adhérent

MessageSujet: Re: Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage    Mar 30 Oct 2012 - 13:22

Merci à Christophe de m'avoir prévenu, car au vu de la météo, NO annoncé, je ne serais même pas allé voir.
J'ai pu pour la 1er fois tenter un départ dans un créneau inespéré de nord de 12 h à 14h. Avant et après c’était vraiment trop travers.
J'ai encore des progrets à faire, car aprés avoir commencé à enrouler, à 110 m derrière, j'ai perdu le thermique et n'ai pas eu le cran de continuer quand même, ne voulant pas poser derrière.
Je pense aprés coup que j'aurais du me laisser dériver plus vers l'est, mais un beau nuage à ma gauche m'a fait scratch hésiter et du coup perdre de l'altitude.
Ne me trouvant plus trés haut, j'ai decidé de rentrer acceleré.
Aprés, trop gourmand j'ai voulu continuer en soaring, mais je me suis retrouvé probablement dans la degueulante du nuage vu à gauche et j'ai fini en bas Sad !
m...
François49

MessageSujet: Vol des paramoteurs dimanche....   Mar 30 Oct 2012 - 13:31

Bonjour à tous,

J'ai parlé avec un collègue de travail qui habite à Chaudefonds. Ce dernier m'a fait part du vol des paramoteurs au dessus de la ville. Il a trouvé que cela faisait beaucoup de bruit...
Oups! Rolling Eyes
gillet swing

MessageSujet: Re: Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage    Mer 31 Oct 2012 - 7:38

Beau récit Philippe. Tu es donc le onzième !
Un pilote était surpris qu'il y ait encore des thermiques à cette époque. Et oui il y en a toute l'année. Ils sont bien sûr moins pêchus qu'en mai car le soleil est moins haut. Qui nous fera un beau départ avant le mois de mars ? Attention à ne pas se laisser décaler trop tôt et trop bas. Les rouleaux sont assez fort à faible altitude !

Effectivement François, il faut que le paramoteur soit exceptionnel à Chaudefknds car il ne s'agit pas de se faire interdire l'accès du site pour les parapentistes. Dans les conseils : éviter le survol des vaches à trop basse altitude pour ne pas les effrayer. Avoir un moteur qui ne soit pas trop bruyant. Ne pas survoler la commune de Chaudefonds à moins de 300 m pour ne pas gêner la population et les propriétaires. Ne pas faire de grosses centrations de paramoteur.
Se rappeler que c'est un site de vol libre avant tout.
Je tenterai de partir du site de Brain sur l'Authion / La Bohalle la prochaine fois !
Christophe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage    

Chaudefonds Parapente avec moteur et 1 litre + Gonflage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1